https:\/\/www.ab20100.ch\/wp-content\/uploads\/2021\/08\/210822-PLANS.mp3<\/a><\/audio>\n <\/p>\n
Chers Amis\u2026<\/p>\n
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J\u2019aimerais tout d\u2019abord que vous essayiez de penser dans votre esprit \u00e0 une image. Une image que nous connaissons bien dans nos montagnes, une cord\u00e9e.<\/p>\n
\u2026Vous l\u2019avez\u00a0?<\/p>\n
Il y a l\u00e0 plusieurs alpinistes, hommes et femmes, qui s\u2019avancent prudemment sur un glacier. Ils ont mis leurs crampons car la pente est cons\u00e9quente, et ils se sont encord\u00e9s.<\/p>\n
L\u2019int\u00e9r\u00eat de la corde qui relie tout le monde n\u2019est pas du tout que celui qui chute entra\u00eene toute la cord\u00e9e mais bien au contraire, vous le savez bien, que la force de tous les autres permettra de retenir celui qui viendrait \u00e0 d\u00e9visser.<\/p>\n
C\u2019est pour cela qu\u2019on s\u2019encorde. La corde nous rend solidaires les uns des autres.<\/p>\n
Si l\u2019un tombe dans une crevasse, on n\u2019a pas le choix\u00a0: soit l\u2019on tire tous ensemble \u00e0 la corde, et on le remonte, soit on abandonne et c\u2019est la mort assur\u00e9e pour toute la cord\u00e9e.<\/p>\n
C\u2019est ainsi que nous suivons le Seigneur : plut\u00f4t mourir que d\u2019abandonner disait tr\u00e8s justement le livre de Josu\u00e9, notre premi\u00e8re lecture.<\/p>\n
Mais si je vous ai demand\u00e9 d\u2019imaginer cette cord\u00e9e c\u2019est surtout pour parler de la deuxi\u00e8me lecture. Ce texte qui nous fait tellement mal aux oreilles \u00e0 l\u2019\u00e8re \u00ab\u00a0metoo\u00a0\u00bb et au temps de l\u2019\u00e9galit\u00e9 revendiqu\u00e9e en tout point.<\/p>\n
Notez d\u00e9j\u00e0 que la nouvelle traduction, celle que nous avons entendue ce matin est nettement meilleure que l\u2019ancienne. Elle commence par \u00ab\u00a0soyez soumis les uns aux autres\u00a0\u00bb et non pas par \u00ab\u00a0femmes, soyez soumises \u00e0 vos maris\u00a0\u00bb qu\u2019on entendait il y a encore quelques ann\u00e9es.<\/p>\n
Heureusement qu\u2019on a abandonn\u00e9 cette formulation car le texte de Paul est \u00e9galitaire, il nous demande bien d\u2019\u00eatre soumis les uns aux autres, sans distinction, hommes et femmes, \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur du couple.<\/p>\n
Mais il reste la deuxi\u00e8me phrase qui vous a peut-\u00eatre chatouill\u00e9 au passage, Mesdames\u00a0: \u00ab\u00a0pour la femme, le mari est la t\u00eate\u00a0\u00bb. \u00c7a, c\u2019est rest\u00e9 dans la nouvelle traduction\u00a0!<\/p>\n
\u00c7a vous choque\u00a0? Moi, oui, hein\u00a0! Dit comme \u00e7a, sorti de son contexte, oui, hein, je vous rassure\u00a0!<\/p>\n
Est-ce que c\u2019est mauvais d\u2019\u00eatre choqu\u00e9\u00a0? Non, pas forc\u00e9ment\u2026 Faut-il tout plaquer d\u00e8s qu\u2019une phrase nous choque\u00a0? Certainement pas\u00a0!<\/p>\n
Cela vaut pour un livre autant que pour une relation, d\u2019ailleurs. Pour ma part, avec les personnes que je nomme mes Amis, je parle vrai. Il arrive qu\u2019on se heurte quand on parle vrai, qu\u2019on se froisse entre Amis, c\u2019est normal. Mais ce n\u2019est pas pour cela que l\u2019Amiti\u00e9 dispara\u00eet, vous en faites la m\u00eame exp\u00e9rience, Chers Amis. Au contraire d\u2019ailleurs, c\u2019est une marque d\u2019Amiti\u00e9 que d\u2019\u00eatre authentique avec l\u2019autre.<\/p>\n
Et au passage, l\u2019Evangile que nous avons entendu juste apr\u00e8s cette deuxi\u00e8me lecture nous rappelait que J\u00e9sus lui-m\u00eame avait de ces phrases qui choquaient, qui heurtaient son auditoire.<\/p>\n
\u00c7a faisait d\u2019ailleurs fuir certains de ses disciples, vous l\u2019avez entendu\u2026 qui n\u2019\u00e9taient donc pas ses Amis, par d\u00e9finition\u2026<\/p>\n
Et il dit \u00e0 ses disciples, vous l\u2019avez aussi entendu\u00a0: \u00e7a vous choque\u00a0? vous voulez cesser de me suivre\u00a0? ok, allez-y, partez\u2026<\/p>\n
Et Pierre de r\u00e9pondre\u00a0: mais Seigneur, ce n\u2019est pas parce que c\u2019est choquant qu\u2019il faudrait pour autant s\u2019en aller, voyons\u00a0! Tu as les paroles de la vie \u00e9ternelle\u00a0!<\/p>\n
Sous-entendu\u00a0: c\u2019est pas bisounours, la vie \u00e9ternelle, \u00e7a peut \u00eatre des paroles de feu\u00a0! Et ce n\u2019est pas pour cela qu\u2019il faudrait y renoncer\u00a0!<\/p>\n
Ce qui est choquant n\u2019est donc pas forc\u00e9ment mauvais. Il faut accepter d\u2019\u00eatre d\u00e9rang\u00e9 de nos habitudes confortables, pour suivre le Christ.<\/p>\n
Mais pour bien comprendre, revenons \u00e0 notre cord\u00e9e d\u2019il y a quelques instants, voulez-vous\u00a0? Reprenons l\u2019image dans notre t\u00eate, vous l\u2019avez\u00a0? Cette cord\u00e9e qui chemine\u2026<\/p>\n
Maintenant imaginez deux secondes qu\u2019il y ait DEUX alpinistes \u00e0 la t\u00eate de la cord\u00e9e\u2026<\/p>\n
Impossible\u00a0! Impossible, totalement exclu, n\u2019importe quel guide de montagne vous le dira\u00a0: si vous mettez deux personnes en t\u00eate de la corde, si ces deux-l\u00e0 chutent, elles entra\u00eenent toute la cord\u00e9e. Exclu\u00a0! il n\u2019y a jamais qu\u2019une seule personne en t\u00eate de la corde, et pour cause\u00a0: il ne peut pas y avoir deux t\u00eates.<\/p>\n
Or, j\u2019aime bien voir la famille comme une cord\u00e9e, personnellement. C\u2019est une image qu\u2019on utilisait souvent dans ma famille. Et je crois qu\u2019il y a de cela, quand on y r\u00e9fl\u00e9chit un peu. Pour s\u2019avancer ensemble sur le glacier escarp\u00e9 de l\u2019existence, on s\u2019est encord\u00e9s. On a le m\u00eame nom, la m\u00eame maison, le m\u00eame id\u00e9al, les m\u00eames valeurs, c\u2019est \u00e7a une famille et c\u2019est \u00e7a la corde qui nous lie.<\/p>\n
Et c\u2019est \u00e7a qui va nous aider \u00e0 comprendre l\u2019expression de Paul\u00a0: \u00ab\u00a0pour la femme le mari est la t\u00eate\u00a0\u00bb.<\/p>\n
D\u2019abord \u00e9cartons une mauvaise compr\u00e9hension, il ne s\u2019agit pas de la t\u00eate qui pense.<\/p>\n
Non, Paul n\u2019est pas en train de dire que le mari r\u00e9fl\u00e9chit et que la femme ex\u00e9cute \u2013 je connais d\u2019ailleurs bon nombre de couples o\u00f9 c\u2019est plut\u00f4t la femme qui r\u00e9fl\u00e9chit, hein\u2026 mieux que le mari, pardonnez-moi\u00a0!<\/p>\n
Ce n\u2019est pas cela, la t\u00eate selon Paul. C\u2019est le premier de cord\u00e9e, la t\u00eate de la marche. Et, dans une cord\u00e9e, au passage, le premier c\u2019est celui qui prend les plus grands risques, hein, c\u2019est pas ais\u00e9 d\u2019\u00eatre le premier de cord\u00e9e, demandez \u00e0 n\u2019importe quel guide il vous le confirmera.<\/p>\n
Dans une famille il faut un premier de cord\u00e9e.<\/p>\n
Mais reprenez l\u2019image de votre cord\u00e9e sur son glacier en montagne. Je vous ai dit qu\u2019il y avait des hommes et des femmes\u2026 mais je ne vous ai pas pr\u00e9cis\u00e9 qui \u00e9tait en t\u00eate.<\/p>\n
Toute la diff\u00e9rence de notre \u00e9poque contemporaine par rapport au monde antique dans lequel \u00e9crivait Paul, c\u2019est bien qu\u2019aujourd\u2019hui une femme peut tout \u00e0 fait \u00eatre premi\u00e8re de cord\u00e9e, Dieu merci.<\/p>\n
Et si Paul avait v\u00e9cu aujourd\u2019hui il aurait n\u00e9cessairement ajout\u00e9 une note encore plus \u00e9galitaire \u00e0 ce texte. Rappelant que la femme peut aussi \u00eatre la t\u00eate pour son mari, elle peut aussi \u00eatre premi\u00e8re de cord\u00e9e.<\/p>\n
Mais l\u2019\u00e9galit\u00e9, Chers Amis, ce n\u2019est pas de faire tous exactement la m\u00eame chose. Toute la cord\u00e9e ne peut pas ensemble se retrouver en t\u00eate, la neige c\u00e8de, automatiquement. Et \u00e7a n\u2019aurait aucun sens\u00a0de faire tous, ensemble, la m\u00eame chose ! ce n\u2019est pas \u00e7a l\u2019\u00e9galit\u00e9\u00a0!<\/p>\n
L\u2019\u00e9galit\u00e9 c\u2019est que chacun puisse jouer \u00e0 son tour le r\u00f4le de l\u2019autre. Avec ses sp\u00e9cificit\u00e9s propre.<\/p>\n
Dans le couple, c\u2019est un subtil \u00e9quilibre qui fait que l\u2019un ou l\u2019autre prend le r\u00f4le de premier de cord\u00e9e, alternativement, r\u00e9guli\u00e8rement. Mais jamais les deux en m\u00eame temps, sans quoi rien ne va plus dans la cord\u00e9e. Les parents qui sont ici le savent parfaitement.<\/p>\n
Et le premier de cord\u00e9e tient au reste de la cord\u00e9e comme \u00e0 son propre corps car ce sont pr\u00e9cis\u00e9ment les autres qui vont sauver son corps s\u2019il vient \u00e0 tomber dans une crevasse.<\/p>\n
Quand Paul dit que l\u2019homme doit aimer sa femme comme son propre corps, vous avez mieux l\u2019image, l\u00e0\u2026 c\u2019est le reste de la cord\u00e9e qui va sauver le corps du premier de cord\u00e9e, s\u2019il tombe.<\/p>\n
Restent encore les crampons qui aident la cord\u00e9e \u00e0 tenir sur son glacier.<\/p>\n
Et \u00e7a c\u2019est une image de la foi, je crois. C\u2019est elle qui nous fait tenir bon.<\/p>\n
On peut \u00eatre encord\u00e9s par le plus bel amour familial qui soit, ce n\u2019est pas encore cela qui nous emp\u00eachera de glisser, c\u2019est la foi que nous mettons en Dieu qui, en fait, est lui le v\u00e9ritable premier de cord\u00e9e, bien s\u00fbr.<\/p>\n
Le Seigneur qui veille sur chacun des membres de la cord\u00e9e, qui veille sur chacun de nos os, comme le disait le psaume, pour toute personne qui trouve en lui son refuge.<\/p>\n
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Les Plans sur Bex, dimanche 22 ao\u00fbt 2021, 11.45<\/em><\/p>\n