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Photo libre de droits : pxhere<\/p>\n

 <\/p>\n

Hom\u00e9lie pour le Dimanche de la Parole de Dieu<\/span><\/h3>\n

Apocalypse 7,9-12 \/ Psaume 132 \/ 1Corinthiens 1,10-13 \/ Jean 15, 1-11<\/span><\/h4>\n
(Textes propos\u00e9s par les S\u0153urs de Grandchamp pour la Semaine de pri\u00e8re pour l’unit\u00e9 des Chr\u00e9tiens 2021)<\/span><\/h5>\n

 <\/p>\n

>\u00a0Une hom\u00e9lie n\u2019est faite ni pour \u00eatre lue ni pour \u00eatre vue en vid\u00e9o, c\u2019est un exercice oral. Vivez l\u2019exp\u00e9rience pleinement en l\u2019ECOUTANT :<\/span><\/h6>\n\nhttps:\/\/www.ab20100.ch\/wp-content\/uploads\/2021\/01\/210124-AIG.mp3<\/a><\/audio>\n

 <\/p>\n

Chers Amis,<\/p>\n

Un mot est revenu pas moins de 12 fois dans l\u2019Evangile que nous venons de r\u00e9entendre. Un verbe pour \u00eatre pr\u00e9cis. Une id\u00e9e\u00a0?…<\/p>\n

Demeurer.<\/strong><\/p>\n

\u2026Non, ce n\u2019est pas vous que je traite de demeur\u00e9s\u00a0! Je ne me permettrais pas\u00a0! C\u2019est le verbe \u00ab\u00a0demeurer\u00a0\u00bb que nous avons entendu 12 fois dans ce petit passage de l\u2019Evangile de Jean qui a \u00e9t\u00e9 choisi par les S\u0153urs de Grandchamp pour notre semaine de pri\u00e8re pour l\u2019unit\u00e9 des Chr\u00e9tiens. Demeurer.<\/p>\n

J\u00e9sus nous demande non pas d\u2019\u00eatre demeur\u00e9, Dieu merci, mais de demeurer. De demeurer dans son Amour, notamment. De demeurer en Dieu.<\/p>\n

Demeurer, c\u2019est aussi ce que nous demandent nos autorit\u00e9s actuellement. Ah oui, le t\u00e9l\u00e9travail c\u2019est exactement cela\u00a0: il s\u2019agit de demeurer \u00e0 la maison.<\/p>\n

C\u2019est un pl\u00e9onasme, d\u2019ailleurs, vous le remarquez au passage. \u00ab\u00a0Demeurer \u00e0 la maison\u00a0\u00bb, c\u2019est un pl\u00e9onasme. La demeure, c\u2019est la maison, par d\u00e9finition. Si je dis \u00ab\u00a0demeurer \u00e0 la maison\u00a0\u00bb je dis deux fois la m\u00eame chose, comme si je dis \u00ab\u00a0monter en-haut\u00a0\u00bb ou \u00ab\u00a0descendre en-bas\u00a0\u00bb, bien s\u00fbr. Pl\u00e9onasme.<\/p>\n

Et pour des Chr\u00e9tiens, chers Amis, pour nous, pour nos fr\u00e8res et s\u0153urs r\u00e9form\u00e9s, \u00e9vang\u00e9liques, orthodoxes, anglicans, pour des Chr\u00e9tiens dignes de ce nom, \u00ab\u00a0demeurer en Dieu\u00a0\u00bb, \u00e7a devrait \u00eatre un pl\u00e9onasme, \u00ab\u00a0demeurer dans son Amour\u00a0\u00bb \u00e7a devrait \u00eatre un pl\u00e9onasme, \u00ab\u00a0demeurer ensemble\u00a0\u00bb, \u00ab\u00a0demeurer unis\u00a0\u00bb, \u00e7a devrait \u00eatre un pl\u00e9onasme.<\/p>\n

Parce que, par d\u00e9finition, la demeure, notre demeure \u00e0 nous les Chr\u00e9tiens, c\u2019est Dieu, c\u2019est son Amour, c\u2019est l\u2019unit\u00e9. La demeure, c\u2019est le lieu o\u00f9 l\u2019on est ensemble, o\u00f9 deux ou trois sont r\u00e9unis. La demeure, c\u2019est le lieu de l\u2019Amour familial. C\u2019est le lieu o\u00f9 Dieu s\u2019invite, si on lui fait une petite place bien s\u00fbr.<\/p>\n

Et si notre demeure est le Christ, alors nous sommes de cette grande foule dont parlait l\u2019Apocalypse, notre premi\u00e8re lecture.<\/p>\n

Et c\u2019est vrai, Chers Amis, nous sommes une foule immense, les Chr\u00e9tiens. Bon, d\u2019accord, ici, ce matin, Coronavirus oblige hein, nous ne sommes pas bien nombreux. Mais on voit que les gens reviennent, petit \u00e0 petit, dimanche apr\u00e8s dimanche.<\/p>\n

Mais sur la plan\u00e8te\u2026 vous savez combien nous sommes de Chr\u00e9tiens\u00a0? 2 milliards et demi\u00a0! Sur 8 milliards c\u2019est pas mal, hein\u00a0! 2 milliards et demi\u00a0!<\/p>\n

C\u2019est juste la plus grande famille de la terre, Chers Amis\u00a0! Apr\u00e8s celle des femmes et celle des hommes, d\u2019accord !<\/p>\n

On a tendance \u00e0 l\u2019oublier dans notre Europe qui bafoue ses valeurs chr\u00e9tiennes de base. Mais le Christianisme est la plus grande religion au monde. Et de tr\u00e8s loin. Elle continue de s\u2019agrandir, jour apr\u00e8s jour. Nous sommes 2 milliards et demi de fr\u00e8res et s\u0153urs en Christ.<\/p>\n

Et il est bon, il est doux pour des fr\u00e8res et de s\u0153urs, de demeurer ensemble, comme le disait le psaume.<\/p>\n

C\u2019est merveilleux de savoir que nous pouvons passer la porte de n\u2019importe quelle \u00e9glise dans n\u2019importe quel pays du monde, et que nous allons instantan\u00e9ment nous sentir \u00e0 la maison. Chez nous, dans la demeure o\u00f9 se trouve Dieu.<\/p>\n

Nous sommes d\u2019une m\u00eame famille.<\/p>\n

Alors Paul, qui observait d\u00e9j\u00e0 des divisions dans cette famille il y a 2000 ans de cela, Paul nous exhorte \u00e0 ce qu\u2019il n\u2019y ait pas de divisions entre nous, dans cette demeure qu\u2019est la famille des Chr\u00e9tiens.<\/p>\n

Nous avons un seul bapt\u00eame, alors demeurons ensemble\u00a0!<\/p>\n

Oui, au passage, je vous le rappelle, Chers Amis, nous avons un seul bapt\u00eame ! Il faut le dire et le redire, \u00e7a. J\u2019entends encore trop souvent des gens me dire\u00a0: \u00ab\u00a0Ah moi j\u2019ai \u00e9t\u00e9 baptis\u00e9 catholique\u2026 – Ah mon mari, il a \u00e9t\u00e9 baptis\u00e9 protestant\u2026\u00a0\u00bb C\u2019est faux, hein\u00a0!<\/p>\n

On n\u2019est pas baptis\u00e9 catholique ou baptis\u00e9 protestant, on est baptis\u00e9 chr\u00e9tien.<\/p>\n

Le bapt\u00eame nous fait entrer non pas dans l\u2019Eglise catholique ou dans l\u2019Eglise protestante, le bapt\u00eame nous fait entrer dans le Christianisme, dans la famille des Chr\u00e9tiens.<\/p>\n

C\u2019est plus tard, la Confirmation ou la Profession de Foi qui vont colorer notre bapt\u00eame et nous faire choisir une mani\u00e8re de c\u00e9l\u00e9brer, une mani\u00e8re de vivre notre identit\u00e9 de Chr\u00e9tiens. C\u2019est \u00e0 la Confirmation qu\u2019on devient plut\u00f4t catholique ou plut\u00f4t protestant. Mais ce sont des d\u00e9tails, nous appartenons \u00e0 la m\u00eame famille.<\/p>\n

Et ce n\u2019est pas pour \u00e7a que nous sommes divis\u00e9s, d\u2019ailleurs.<\/p>\n

\u00catre unis, Chers Amis, ce n\u2019est pas \u00eatre uniformes. L\u2019unit\u00e9 que demande le Christ, ce n\u2019est en aucun cas l\u2019uniformit\u00e9. Si nous nous mettions \u00e0 porter tous le m\u00eame habit, \u00e0 c\u00e9l\u00e9brer exactement tous de la m\u00eame mani\u00e8re, \u00e0 agir exactement de la m\u00eame fa\u00e7on, \u00e0 prier exactement avec les m\u00eames mots, nous ne serions plus une religion, nous serions une arm\u00e9e. C\u2019est le service militaire qui fait tout exactement de la m\u00eame mani\u00e8re, mais ce n\u2019est pas une religion, \u00e7a. Nous n\u2019avons pas \u00e0 \u00eatre uniformis\u00e9s.<\/p>\n

Et l\u2019unit\u00e9, cela passe d\u2019abord par le c\u0153ur. Par la demeure de Dieu. Est-ce que mon c\u0153ur est une demeure pour Dieu\u00a0?<\/p>\n

Voil\u00e0 la question, je crois, que nous pouvons nous poser \u00e0 l\u2019issue de cette semaine de pri\u00e8re pour l\u2019unit\u00e9 des Chr\u00e9tiens, pour avancer un peu\u00a0: est-ce que mon c\u0153ur \u00e0 moi est une demeure pour Dieu\u00a0?<\/p>\n

 <\/p>\n

\u2026est-ce que je lui fais une place, est-ce que je l\u2019invite\u00a0?<\/p>\n

\u2026est-ce que j\u2019ai fait la poussi\u00e8re\u00a0de temps en temps ? \u2026\u00e7a s\u2019appelle le sacrement du pardon\u00a0;<\/p>\n

\u2026est-ce que je le nourris\u00a0? \u2026\u00e7a s\u2019appelle l\u2019eucharistie\u00a0;<\/p>\n

\u2026est-ce que mon c\u0153ur est une demeure pour Dieu\u00a0?<\/p>\n

\u2026est-ce qu\u2019il peut y vivre, s\u2019y sentir bien, chez lui\u00a0?<\/p>\n

 <\/p>\n

Peu importe que ma mani\u00e8re de c\u00e9l\u00e9brer soit celle d\u2019un r\u00e9form\u00e9, d\u2019un \u00e9vang\u00e9lique, d\u2019un orthodoxe, d\u2019un anglican, d\u2019un vieux-catholique ou d\u2019un catholique romain, peu importe\u2026 Est-ce que mon c\u0153ur accueille Dieu, c\u2019est \u00e7a l\u2019essentiel.<\/p>\n

Et, deuxi\u00e8me question\u00a0pour notre m\u00e9ditation : est-ce que moi je demeure en Dieu\u00a0? Est-ce que je fais de Dieu ma demeure\u00a0? Est-ce que je suis \u00e0 la maison quand je suis – non seulement dans une \u00e9glise – mais quand je suis en Dieu, quand je suis en pri\u00e8re, quand je m\u2019\u00e9merveille devant sa cr\u00e9ation, est-ce que je demeure moi aussi en Dieu\u00a0?<\/p>\n

Quand je r\u00e9pands l\u2019amour, la charit\u00e9 envers mon prochain, quand je prie, quand je r\u00e9pands la Bonne Nouvelle et que je l\u2019annonce autour de moi, quand je place la joie dans un monde qui en a tellement besoin, je demeure en Dieu\u00a0!<\/p>\n

 <\/p>\n

Est-ce que je demeure en Dieu\u00a0?<\/strong><\/p>\n

et<\/p>\n

Est-ce que Dieu demeure en moi\u00a0?<\/strong><\/p>\n

 <\/p>\n

Voil\u00e0 les deux pistes que je laisse \u00e0 notre m\u00e9ditation, la v\u00f4tre comme la mienne, j\u2019ai le m\u00eame chemin \u00e0 faire que vous.<\/p>\n

Et le fruit de tout cela, J\u00e9sus nous le disait dans l\u2019Evangile, c\u2019est la joie. Celui qui demeure en Dieu, dans son Amour, porte du fruit. Et ce fruit, dit, J\u00e9sus, c\u2019est la joie parfaite.<\/p>\n

La joie qui devrait \u00eatre dans l\u2019ADN du Chr\u00e9tien. Un Chr\u00e9tien joyeux, \u00e7a devrait \u00eatre un pl\u00e9onasme Chers Amis\u00a0!<\/p>\n

Alors dans ce monde o\u00f9 tant de personnes s\u2019inqui\u00e8tent, s\u2019angoissent, vaccin ou pas vaccin, ou d\u2019\u00e9tranges mots sont devenus notre quotidien, Moderna, CoVid, Pfizer, FFP2, Gel hydroalcoolique, Astra-Zeneca – des mots qu\u2019on ne connaissait pas il y a encore quelques mois – dans ce monde \u00e9trange, que les Chr\u00e9tiens que nous sommes portent la joie, l\u2019esp\u00e9rance, la paix, l\u2019unit\u00e9 des c\u0153urs\u00a0!<\/p>\n

Voil\u00e0, je crois, ce qui est notre devoir aujourd\u2019hui, demain, et toute notre vie.<\/p>\n

Amen.<\/p>\n

___________________________________________<\/p>\n

Aigle, dimanche 24 janvier 2021, 10.00<\/em><\/p>\n

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