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Photo libre de droits: pixabay<\/h6>\n

Hom\u00e9lie pour le 4e dimanche TO, ann\u00e9e B<\/span><\/h3>\n

Deut\u00e9ronome 18,15-20 \/ Psaume 94(95) \/ 1\u00e8re aux Corinthiens 7,32-35 \/ Marc 1,21-28<\/span><\/h4>\n

 <\/p>\n

>\u00a0Une hom\u00e9lie n\u2019est faite ni pour \u00eatre lue ni pour \u00eatre vue en vid\u00e9o, c\u2019est un exercice oral. Vivez l\u2019exp\u00e9rience pleinement en l\u2019ECOUTANT :<\/span><\/strong><\/h6>\n\nhttp:\/\/www.ab20100.ch\/wp-content\/uploads\/2018\/01\/180128-EUS.mp3<\/a><\/audio>\n

 <\/p>\n

Chers Amis,<\/p>\n

 <\/p>\n

Peut-\u00eatre croyez-vous, Chers Amis, que les d\u00e9mons, les mauvais esprits sont des \u00eatres inf\u00e9rieurs, qu\u2019ils ne sont pas tr\u00e8s intelligents<\/span><\/strong>. Vous vous tromperiez lourdement en croyant cela. Le diable et ses anges font partie des cr\u00e9atures les plus rus\u00e9es, les plus instruites, les plus intelligentes qui soient. Il s\u2019agit d\u2019\u00eatre plus intelligent qu\u2019eux.<\/strong><\/span><\/p>\n

Et l\u2019Evangile de Marc<\/strong> <\/span>que nous lisons toute cette ann\u00e9e a cette particularit\u00e9 que, dans ce texte, les seuls \u00e0 savoir qui est J\u00e9sus, ce sont justement les d\u00e9mons.<\/strong> <\/span>Les autres ne comprennent rien.<\/p>\n

Les disciples n\u2019ont pas tout compris. Pour eux, J\u00e9sus, c\u2019est un compagnon de route, c\u2019est un gars sympa qui fait des miracles. De l\u00e0 \u00e0 dire que c\u2019est le Messie, ils n\u2019y arrivent pas.<\/p>\n

Et l\u2019ironie de Marc<\/strong><\/span> est int\u00e9ressante parce que le seul qui va reconna\u00eetre J\u00e9sus \u00e0 la toute fin de l\u2019Evangile, c\u2019est un \u00e9tranger, c\u2019est un romain<\/strong><\/span>, celui qui, au pied de la croix, dira\u00a0: \u00ab\u00a0Vraiment, c\u2019\u00e9tait le Fils de Dieu.\u00a0<\/em><\/strong><\/span>\u00bb Les autres n\u2019ont rien compris.<\/p>\n

Mais pas les d\u00e9mons\u00a0! Eux, ils savent tr\u00e8s bien qui est J\u00e9sus. Et on l\u2019a entendu dans l\u2019\u00e9pisode de cet exorcisme qu\u2019on nous racontait dans l\u2019Evangile d\u2019aujourd\u2019hui.<\/p>\n

Le d\u00e9mon qui est \u00e0 l\u2019int\u00e9rieur de cet homme reconna\u00eet J\u00e9sus, et lui dit\u00a0: \u00ab\u00a0Que nous veux-tu, J\u00e9sus de Nazareth\u00a0?<\/em><\/strong><\/span>\u00a0\u00bb<\/p>\n

Bon, jusque-l\u00e0 c\u2019est son identit\u00e9 normale\u2026 Mais il ajoute\u00a0: \u00ab\u00a0Je sais tr\u00e8s bien qui tu es\u00a0: tu es le Saint de Dieu.\u00a0<\/em><\/strong><\/span>\u00bb Le Messie. Le Christ.<\/p>\n

Le d\u00e9mon sait qui est J\u00e9sus.<\/strong><\/span><\/p>\n

Les mauvais esprits connaissent tr\u00e8s, tr\u00e8s bien Dieu. C\u2019est d\u2019ailleurs une vieille r\u00e8gle militaire qu\u2019ils appliquent : conna\u00eetre son ennemi.<\/p>\n

Les disciples, eux, n\u2019ont pas compris, encore.<\/strong> <\/span>Ils ne comprennent pas qui est J\u00e9sus.<\/p>\n

Ils n\u2019ont pas compris qu\u2019il est ce proph\u00e8te<\/strong><\/span> dont parlait la premi\u00e8re lecture, le livre du Deut\u00e9ronome<\/strong><\/span>, en disant qu\u2019on nous enverrait un grand proph\u00e8te. C\u2019est de J\u00e9sus dont on parlait, bien s\u00fbr.<\/p>\n

Ils n\u2019ont pas compris, les disciples, que J\u00e9sus est ce Rocher<\/strong><\/span>, qui repr\u00e9sente notre Salut, dont parlait le psaume<\/strong><\/span>.<\/p>\n

Ils n\u2019ont pas compris non plus qu\u2019il est celui auquel certains<\/strong><\/span> \u2013 les religieuses, les religieux \u2013 vont jusqu\u2019\u00e0 donner toute leur vie\u00a0!<\/strong><\/span> Ils s\u2019attachent \u00e0 lui au point qu\u2019il comble toute une vie, exactement comme s\u2019ils \u00e9taient mari\u00e9s. C\u2019est ce que nous disait Paul<\/strong> <\/span>dans cette \u00e9trange deuxi\u00e8me lecture.<\/p>\n

C\u2019est d\u2019ailleurs le sens<\/strong> <\/span>du mot \u00ab\u00a0c\u00e9libat\u00a0<\/strong><\/span>\u00bb, vous le savez\u00a0j\u2019esp\u00e8re : \u00ab\u00a0c\u00e9libat\u00a0\u00bb, \u00e7a vient de deux mots latins\u00a0: \u00ab\u00a0Coeli\u00a0\u00bb, et \u00ab\u00a0Beatus\u00a0\u00bb. \u00ab\u00a0Coeli\u00a0\u00bb c\u2019est le ciel, les Cieux. Et \u00ab\u00a0Beatus\u00a0\u00bb \u00e7a veut dire heureux. \u00ab\u00a0C\u00e9libataire\u00a0\u00bb, c\u2019est celui qui est heureux avec le ciel.<\/strong> <\/span>C\u2019est tr\u00e8s beau\u00a0!<\/p>\n

Ce serait tr\u00e8s beau si c\u2019\u00e9tait le cas de tous les c\u00e9libataires. Moi, c\u2019est mon cas\u00a0! Mais moi, j\u2019ai choisi d\u2019\u00eatre c\u00e9libataire, ce n\u2019est pas pareil\u2026 Il y en a parmi vous qui n\u2019ont pas choisi le c\u00e9libat. Et pour ces personnes, c\u2019est beaucoup plus difficile d\u2019\u00eatre heureux avec le ciel.<\/p>\n

Ceci dit, Paul<\/strong><\/span>, dans cette \u00e9trange deuxi\u00e8me lecture qui utilise des formules un petit peu anciennes pour parler du mariage, du c\u00e9libat\u2026 Paul semble aussi nous dire autre chose\u00a0: \u00ab\u00a0Tu es c\u00e9libataire\u00a0? Alors tu as davantage de temps.<\/em><\/strong><\/span> Prends-le pour conna\u00eetre un petit peu mieux le Seigneur. Parce que les \u00e9poux, les \u00e9pouses, les parents, les grands-parents, n\u2019ont pas forc\u00e9ment autant de temps que toi.<\/em>\u00a0\u00bb<\/p>\n

Paul n\u2019est pas du tout en train de mettre les c\u00e9libataires sur un pi\u00e9destal<\/strong><\/span> par rapport aux gens qui sont mari\u00e9s, pas du tout\u00a0!<\/p>\n

Au contraire, il nous donne une plus grande responsabilit\u00e9<\/strong><\/span> \u00e0 nous qui sommes c\u00e9libataires, il nous dit\u00a0: \u00ab\u00a0Vous, vous avez le temps d\u2019apprendre \u00e0 conna\u00eetre le Seigneur, alors prenez-le\u00a0! Parce que ce n\u2019est pas le cas de tout le monde\u2026<\/em>\u00a0\u00bb<\/p>\n

Et quand on r\u00e9-entend l\u2019Evangile avec ce d\u00e9mon qui dit \u00e0 J\u00e9sus\u00a0: \u00ab\u00a0Moi, je sais qui tu es\u2026<\/em><\/strong><\/span> \u00bb, \u00e7a vient, je crois, directement nous interroger, chacune, chacun ce soir\u00a0: est-ce que nous savons, nous, qui est J\u00e9sus\u00a0?<\/strong><\/span><\/p>\n

Alors bien s\u00fbr on a fait le signe de croix tout \u00e0 l\u2019heure, on a dit \u00ab\u00a0au nom du P\u00e8re, du FILS\u2026\u00a0<\/em>\u00bb, on parle de \u00ab\u00a0Christ\u00a0\u00bb, on parle de \u00ab\u00a0Seigneur\u00a0\u00bb, on est l\u00e0 \u00e0 la messe, c\u2019est pas pour rien\u2026<\/p>\n

Bon\u2026<\/p>\n

Mais qui est J\u00e9sus, vraiment, pour chacune, chacun de nous\u00a0?<\/strong><\/span> Est-ce que nous nous posons vraiment cette question de temps en temps\u00a0?<\/p>\n

Est-ce que nous prenons le temps de r\u00e9fl\u00e9chir \u00e0 cela\u00a0? De nous interroger pour savoir qui est cet homme, pour moi\u2026<\/p>\n

Est-ce qu\u2019on vient \u00e0 la messe<\/strong><\/span>, comme \u00e7a le dimanche soir parce qu\u2019il y avait Federer le matin<\/strong><\/span> et puis que \u00e7a nous arrangeait bien de venir ce soir (j\u2019ai regard\u00e9 aussi\u00a0!)\u00a0?<\/p>\n

Est-ce qu\u2019on vient \u00e0 la messe<\/strong><\/span> parce que c\u2019est la messe anniversaire<\/strong> <\/span>et puis il faut qu\u2019on soit l\u00e0\u00a0?<\/p>\n

Est-ce qu\u2019on vient \u00e0 la messe<\/strong><\/span> un peu par habitude<\/strong><\/span>, parce que\u2026 on a l\u2019habitude de venir\u00a0? Parce que nos parents nous forcent\u00a0?<\/strong><\/span><\/p>\n

Est-ce qu\u2019on vient \u00e0 la messe<\/strong><\/span>, pire, pour \u00eatre vu<\/strong><\/span> par les autres\u00a0? J\u2019esp\u00e8re que ce n\u2019est pas le cas\u2026<\/p>\n

…<\/p>\n

Ou est-ce qu\u2019on vient \u00e0 la messe pour rencontrer cet homme, J\u00e9sus\u00a0?<\/strong><\/span><\/p>\n

Le rencontrer dans sa Parole<\/strong><\/span>, d\u2019abord, le rencontrer ensuite, dans la deuxi\u00e8me partie de la messe, dans l\u2019Eucharistie<\/strong><\/span> jusqu\u2019\u00e0 m\u00eame le recevoir au plus profond de nous\u00a0?<\/p>\n

Est-ce qu\u2019on vient \u00e0 la messe pour \u00eatre nourris, au fond\u00a0?<\/strong><\/span> C\u2019est \u00e7a, la question qu\u2019on peut se poser\u2026<\/p>\n

Est-ce que nous venons vite chercher l\u2019hostie, en la prenant au passage \u00e0 la main, comme \u00e7a, puis en repartant avant la b\u00e9n\u00e9diction parce qu\u2019il y a Darius Rochebin qui nous attend \u00e0 la maison\u00a0? \u2026 et puis parce qu\u2019on n\u2019a pas besoin de b\u00e9n\u00e9diction, allez\u00a0! \u00e7a se saurait\u00a0!<\/p>\n

Ou est-ce qu\u2019on vient \u00e0 la messe pour offrir une heure<\/strong><\/span>, une petite heure de notre semaine \u00e0 celui qui a donn\u00e9 toute sa vie<\/strong><\/span> pour nos heures \u00e0 nous\u00a0?<\/p>\n

Posons-nous la question\u2026 Pourquoi sommes-nous l\u00e0, ce soir\u00a0?<\/p>\n

Ces textes, je crois, viennent<\/strong> <\/span>nous poser cette question, nous interroger<\/strong><\/span>, nous redemander\u00a0: \u00ab\u00a0Qui est J\u00e9sus dans ta vie d\u2019homme mari\u00e9\u00a0? Qui est J\u00e9sus dans ta vie de c\u00e9libataire\u00a0? Qui est J\u00e9sus dans ta vie de parent, de grand-parent, de veuf, de veuve, d\u2019enfant\u00a0? Qui est J\u00e9sus pour toi\u00a0? <\/span><\/em><\/strong>\u00bb<\/span><\/p>\n

Prenons alors le temps, dans le silence qui va suivre, de redire \u00e0 J\u00e9sus du fond de notre c\u0153ur qui il est pour nous,<\/strong><\/span> pour chacune, pour chacun de nous.<\/p>\n

Ne laissons pas cela aux d\u00e9mons \u2013 ils le font\u00a0! Mais prenons le pas sur eux et affirmons dans notre c\u0153ur qui est J\u00e9sus pour nous, avant de le redire ensemble dans quelques instants dans le Credo.<\/p>\n

Pour moi, J\u00e9sus, permets-moi de te le dire, tu es celui \u00e0 qui j\u2019ai donn\u00e9 toute ma vie, comme je l\u2019aurais donn\u00e9e \u00e0 une \u00e9pouse, tu es celui \u00e0 qui je donne toujours toute ma vie, chaque matin, pour que tu m\u2019envoies servir celles et ceux qui ont faim \u2013 vraiment – de toi, au point qu\u2019ils sont l\u00e0, ce soir. Tu es celui que j\u2019aime, Seigneur\u2026<\/em><\/p>\n

Et pour vous, qui est-il\u00a0?<\/strong><\/span><\/p>\n

___________________________________________<\/p>\n

 <\/p>\n

Evol\u00e8ne, dimanche 28 janvier 2018, 10.30<\/em><\/p>\n

Euseigne, dimanche 28 janvier 2018, 18.00<\/em><\/p>\n

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Photo libre de droits: pixabay Hom\u00e9lie pour le 4e dimanche TO, ann\u00e9e B Deut\u00e9ronome 18,15-20 \/ Psaume 94(95) \/ 1\u00e8re aux Corinthiens 7,32-35 \/ Marc 1,21-28   >\u00a0Une hom\u00e9lie n\u2019est faite ni pour \u00eatre lue ni pour \u00eatre vue en … Lire la suite\u00ad\u00ad<\/a><\/p>\n","protected":false},"author":2,"featured_media":3033,"comment_status":"open","ping_status":"open","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[88,5,7],"tags":[707,14,1223,813,159],"class_list":["post-3031","post","type-post","status-publish","format-standard","has-post-thumbnail","hentry","category-bible","category-homelie","category-temps-ordinaire","tag-4eto-b","tag-celibat","tag-demons","tag-homelie","tag-jesus"],"_links":{"self":[{"href":"https:\/\/www.ab20100.ch\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3031"}],"collection":[{"href":"https:\/\/www.ab20100.ch\/wp-json\/wp\/v2\/posts"}],"about":[{"href":"https:\/\/www.ab20100.ch\/wp-json\/wp\/v2\/types\/post"}],"author":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.ab20100.ch\/wp-json\/wp\/v2\/users\/2"}],"replies":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.ab20100.ch\/wp-json\/wp\/v2\/comments?post=3031"}],"version-history":[{"count":0,"href":"https:\/\/www.ab20100.ch\/wp-json\/wp\/v2\/posts\/3031\/revisions"}],"wp:featuredmedia":[{"embeddable":true,"href":"https:\/\/www.ab20100.ch\/wp-json\/wp\/v2\/media\/3033"}],"wp:attachment":[{"href":"https:\/\/www.ab20100.ch\/wp-json\/wp\/v2\/media?parent=3031"}],"wp:term":[{"taxonomy":"category","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.ab20100.ch\/wp-json\/wp\/v2\/categories?post=3031"},{"taxonomy":"post_tag","embeddable":true,"href":"https:\/\/www.ab20100.ch\/wp-json\/wp\/v2\/tags?post=3031"}],"curies":[{"name":"wp","href":"https:\/\/api.w.org\/{rel}","templated":true}]}}