Donc Dieu s\u2019oppose \u00e0 l\u2019argent.<\/li>\n<\/ul>\nFAUX\u00a0!<\/p>\n
Faux\u2026 Mais on a longtemps tir\u00e9 cette fausse conclusion de cet Evangile.<\/p>\n
Pourquoi est-ce faux\u00a0? Mais pour la m\u00eame raison que mes paralogismes pr\u00e9c\u00e9dents \u00e9taient faux\u00a0: on ne peut pas comparer C\u00e9sar et Dieu. C\u2019est l\u2019enseignement de J\u00e9sus\u2026 et pourtant c\u2019est pr\u00e9cis\u00e9ment ce que ses contemporains faisaient\u00a0: l\u2019empereur \u00e9tait vu comme un Dieu.<\/p>\n
J\u00e9sus vient leur dire\u00a0: \u00ab\u00a0Non\u2026 ce n\u2019est pas comparable.\u00a0\u00bb<\/p>\n
Et donc on ne peut pas en tirer cette fausse conclusion\u00a0: ce n\u2019est pas que l\u2019argent n\u2019aurait rien \u00e0 voir avec Dieu, c\u2019est qu\u2019il ne faut pas comparer ce qui n\u2019est pas comparable.<\/p>\n
Le pouvoir terrestre et la gloire divine ne sont pas comparables. C\u00e9sar et Dieu ne sont pas comparable. Un pr\u00e9sident de commune \u2013 m\u00eame lors d\u2019un week-end d\u2019\u00e9lection n\u2019est pas Dieu\u2026 Certains se prennent peut-\u00eatre pour des dieux, mais \u00e7a c\u2019est autre chose\u2026<\/p>\n
On ne peut pas comparer ce qui n\u2019est pas comparable.<\/p>\n
M\u00eame chose avec les chiens et moi. M\u00eame chose avec le chat de tout \u00e0 l\u2019heure et Socrate\u00a0: d\u2019un c\u00f4t\u00e9 il y a le r\u00e8gne animal et de l\u2019autre le monde des humains. Ce n\u2019est pas comparable. L\u2019erreur serait justement d\u2019en tirer une comparaison.<\/p>\n
Et on l\u2019a fait tr\u00e8s souvent avec plusieurs pages d\u2019Evangile\u2026 \u00ab\u00a0Tu vas \u00e0 l\u2019Eglise\u00a0? Donc tu dois \u00eatre pauvre, puisque Dieu n\u2019a rien \u00e0 voir avec l\u2019argent\u2026 puisque J\u00e9sus a dit \u2018rendez \u00e0 C\u00e9sar ce qui est \u00e0 C\u00e9sar\u2026\u2019\u00a0\u00bb<\/p>\n
C\u2019est faux\u00a0! Il y a des gens pauvres \u00e0 l\u2019Eglise, et il y a aussi des personnes ais\u00e9es\u2026 et c\u2019est tr\u00e8s bien ainsi. L\u2019Eglise accueille tout le monde.<\/p>\n
J\u00e9sus, voyez-vous, essaie de montrer \u00e0 ses interlocuteurs \u2013 c\u2019est-\u00e0-dire \u00e0 nous ce soir\u00a0! – que Dieu n\u2019est pas sur le m\u00eame plan que nous. On ne peut pas comparer. Sa vision des choses n\u2019a rien \u00e0 voir avec la n\u00f4tre, avec notre logique.<\/p>\n
Le psaume \u2013 vous l\u2019avez entendu – parlait de la gloire du Seigneur.<\/p>\n
Ce mot \u00ab\u00a0gloire\u00a0\u00bb, nous le connaissons pourtant tr\u00e8s bien\u00a0! La gloire\u2026 dans nos journaux, dans nos magazines, ce sont les stars, les gens qui sont en couverture. Ceux qui sont riches, ceux qui sont c\u00e9l\u00e8bres\u2026 et que l\u2019on croit heureux alors que tr\u00e8s souvent ils ne le sont pas\u00a0!<\/p>\n
Mais \u00e7a n\u2019a rien \u00e0 voir avec la Gloire de Dieu, \u00e7a\u00a0! Pourtant c\u2019est le m\u00eame mot\u00a0! Si on s\u2019abaisse \u00e0 notre logique humaine sans essayer de r\u00e9fl\u00e9chir un tout petit peu plus loin que le bout de notre nez, on risque le paralogisme.<\/p>\n
La premi\u00e8re lecture montrait tr\u00e8s bien qu\u2019on n\u2019est pas du tout dans des cat\u00e9gories humaines quand on parle de Dieu. Le pouvoir de Dieu, disait la premi\u00e8re lecture, le pouvoir de son Messie, c\u2019est justement le pouvoir aux mains vides.<\/p>\n
La couronne de notre Messie n\u2019est pas une couronne d\u2019\u00e9meraudes, de rubis ou de saphirs, c\u2019est une couronne d\u2019\u00e9pines. Son tr\u00f4ne n\u2019a rien \u00e0 voir avec un magnifique si\u00e8ge en marbre, c\u2019est une croix. Son carrosse est un petit \u00e2ne\u2026 la logique de Dieu n\u2019a rien \u00e0 voir avec la n\u00f4tre, rien \u00e0 voir\u00a0!<\/p>\n
La premi\u00e8re lecture nous parlait d\u2019un roi d\u00e9sarm\u00e9, comme Messie, d\u2019un roi qui n\u2019a justement pas d\u2019armes.<\/p>\n
Et Paul, \u00e0 sa mani\u00e8re, le disait aussi dans la deuxi\u00e8me lecture, dans sa lettre aux Thessaloniciens. L\u2019annonce de l\u2019Evangile, vous savez, est loin d\u2019\u00eatre une simple lecture de textes, comme \u00e7a, m\u00eame quand ils sont bien lus. C\u2019est un acte puissant qui am\u00e8ne une action de l\u2019Esprit Saint, disait Paul.<\/p>\n
Or l\u2019Esprit, nous l\u2019avons re\u00e7u, ce n\u2019est pas rien\u00a0!<\/p>\n
Quand on lit l\u2019Evangile, et quand on l\u2019\u00e9coute comme vous l\u2019avez \u00e9cout\u00e9 attentivement, c\u2019est un acte qui am\u00e8ne l\u2019Esprit \u00e0 agir en vous.<\/p>\n
Donc chers Amis, que conclure de tout cela\u00a0? Que Dieu ne raisonne pas de la m\u00eame mani\u00e8re que nous.<\/p>\n
Quand nous l\u2019enfermons dans nos questions du type\u00a0\u2013 et \u00e7a aussi vous l\u2019entendez souvent, peut-\u00eatre m\u00eame l\u2019avez-vous dit – \u00ab\u00a0pourquoi tant de mal dans le monde si Dieu est Tout-Puissant\u00a0?\u00a0\u00bb<\/p>\n
Mais nous nous fourvoyons compl\u00e8tement, nous faisons un paralogisme\u00a0! C\u2019est le m\u00eame principe. Le mal n\u2019a rien \u00e0 voir avec Dieu. Rien\u00a0! Ce n\u2019est pas lui qui envoie le mal\u2026 le mal c\u2019est tout autre chose, et c\u2019est quelqu\u2019un d\u2019autre aussi.<\/p>\n
Les plans de Dieu n\u2019ont rien \u00e0 voir avec les n\u00f4tres. On ne peut pas comparer\u00a0!<\/p>\n
Quand nous adressons une pri\u00e8re \u00e0 Dieu qui n\u2019est pas exauc\u00e9e – je suis s\u00fbr que \u00e7a vous est d\u00e9j\u00e0 arriv\u00e9\u00a0? Moi, \u00e7a m\u2019arrive r\u00e9guli\u00e8rement, hein\u00a0! – quand on adresse une pri\u00e8re \u00e0 Dieu qui, en apparence du moins, n\u2019est pas exauc\u00e9e, on peut se dire\u00a0: \u00ab\u00a0Soit j\u2019ai mal pri\u00e9, soit il n\u2019\u00e9coute pas\u2026\u00a0\u00bb Il y a m\u00eame des gens qui nous disent du coup \u00ab\u00a0Eh bien c\u2019est bien la preuve qu\u2019il n\u2019existe pas\u00a0!\u00bb C\u2019est absurde\u00a0! Dieu agit sur d\u2019autres plans\u2026<\/p>\n
Une femme m\u2019a dit un jour\u00a0:<\/p>\n
\n- Vous savez, j\u2019ai pri\u00e9 pour avoir une place de parking parce que j\u2019\u00e9tais en retard \u00e0 la messe. Et je n\u2019en ai pas trouv\u00e9. Donc j\u2019ai d\u00fb mal prier ou Dieu ne m\u2019a pas entendu.<\/li>\n<\/ul>\n
Oui, il y a peut-\u00eatre une troisi\u00e8me possibilit\u00e9, hein\u2026 Peut-\u00eatre que Dieu a essay\u00e9 d\u2019apprendre \u00e0 cette personne de partir \u00e0 l\u2019heure, la prochaine fois\u2026 par exemple\u2026 par exemple\u2026 Les plans de Dieu ne sont pas les n\u00f4tres\u00a0! Il agit avec une logique qui n\u2019est pas la n\u00f4tre, parce qu\u2019il voit beaucoup plus loin que nous\u00a0! Il voit sur des dizaines, des centaines d\u2019ann\u00e9es, des mill\u00e9naires\u2026<\/p>\n
Nous, on a le nez coll\u00e9 sur notre pr\u00e9sent. Et c\u2019est bien ainsi. Mais on ne peut pas comprendre quelqu\u2019un qui, lui, voit aussi loin que lui\u00a0! On n\u2019est pas sur le m\u00eame plan, Dieu et nous.<\/p>\n
Dieu a des projets, des vues pour nous qui nous \u00e9chappent compl\u00e8tement parce que nous avons le nez coll\u00e9 sur nos probl\u00e8mes actuels, ou sur notre r\u00e9alit\u00e9. Mais s\u2019il n\u2019exauce pas telle ou telle de nos pri\u00e8res en apparence, il a ses raisons, il sait mieux que nous ce qui est bon pour nous.<\/p>\n
Et il voit loin, lui\u00a0!<\/p>\n
Alors chers Amis, n\u2019oublions pas que notre logique peut nous amener dans de magnifiques impasses avec des arguments qui semblent pourtant tout \u00e0 fait corrects, je vous l\u2019ai montr\u00e9 tout \u00e0 l\u2019heure\u2026<\/p>\n
Ne plaquons pas notre logique sur les plans de Dieu. Ce serait faux. Laissons-le faire\u00a0!<\/p>\n
Occupons-nous de nos affaires, ce sera d\u00e9j\u00e0 pas mal.<\/p>\n
Rendons \u00e0 C\u00e9sar, au monde, au pouvoir terrestre ce qui appartient \u00e0 notre monde, ce qui appartient au pouvoir terrestre. Votons quand il s\u2019agit de le faire, notamment.<\/p>\n
Mais laissons \u00e0 Dieu ses affaires \u00e0 lui. Rendons \u00e0 Dieu ce qui est \u00e0 Dieu. La louange, la gloire, la pri\u00e8re, notre pr\u00e9sence ici.<\/p>\n
C\u2019est cela, je crois, qu\u2019il faut comprendre de ce fameux proverbe\u00a0: \u00ab\u00a0rendez \u00e0 C\u00e9sar ce qui est \u00e0 C\u00e9sar et \u00e0 Dieu ce qui est \u00e0 Dieu\u00a0\u00bb\u2026<\/p>\n
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Champex, samedi 17 octobre 2020, 17.00<\/em><\/p>\n\u2026et dans une version fort diff\u00e9rente jadis\u00a0:<\/em><\/p>\nM\u00e2che, samedi 21 octobre, 17.00<\/em><\/p>\n