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Photo libre de droits : pixabay<\/address>\n

Hom\u00e9lie\u00a0pour le\u00a027e dimanche TO, ann\u00e9e A<\/span><\/h3>\n

Isa\u00efe 5,1-7 \/ Psaume 79 \/ Philippiens 4,6-9 \/\u00a0Matthieu 21, 33-43<\/span><\/h4>\n

 <\/p>\n

>\u00a0Une hom\u00e9lie n\u2019est faite ni pour \u00eatre lue ni pour \u00eatre vue en vid\u00e9o, c\u2019est un exercice oral. Vivez l\u2019exp\u00e9rience pleinement en l\u2019ECOUTANT :<\/span><\/strong><\/p>\n\nhttp:\/\/www.ab20100.ch\/wp-content\/uploads\/2014\/10\/171008-STM.mp3<\/a><\/audio>\n

 <\/p>\n

Chers Amis,<\/p>\n

A la messe on commet souvent une erreur \u2013 enfin pas vous, mais la liturgie commet souvent une petite erreur<\/span><\/strong>. C\u2019est une des rares choses que Vatican II a un tout petit peu rat\u00e9, en voulant bien faire \u00e9videmment\u00a0!<\/p>\n

Cette erreur, elle concerne l\u2019ordre de nos lectures.<\/strong><\/span><\/p>\n

Vous le savez bien, il y a la premi\u00e8re lecture<\/strong><\/span>, souvent tir\u00e9e de l\u2019Ancien Testament, puis il y a le psaume<\/strong> <\/span>qui lui r\u00e9pond, puis il y a la deuxi\u00e8me lecture<\/strong><\/span>, tr\u00e8s souvent une lettre, et puis on \u00e9coute l\u2019Evangile<\/strong><\/span>, l\u2019histoire de J\u00e9sus.<\/p>\n

Mais en r\u00e9alit\u00e9, si l\u2019on voulait \u00eatre tout \u00e0 fait juste, et notamment chronologiquement<\/strong> <\/span>juste, il faudrait inverser les deux derniers textes<\/strong><\/span>. La premi\u00e8re lecture est tir\u00e9e de l’Ancien Testament, c\u2019est le plus ancien des textes que nous \u00e9coutons, le psaume lui r\u00e9pond, naturellement.<\/p>\n

Mais qu\u2019est-ce qui vient ensuite, dans le temps\u00a0? C\u2019est l\u2019histoire de J\u00e9sus, c\u2019est l\u2019Evangile. Car la lettre, qu\u2019elle soit de Paul, de Pierre, de Jacques, de Jean, la lettre m\u00e9dite l\u2019histoire du Christ. La lettre vient APRES.<\/strong><\/span><\/p>\n

Il faudrait donc, pour \u00eatre tout \u00e0 fait juste, lire la deuxi\u00e8me lecture, la lettre, apr\u00e8s l\u2019Evangile<\/strong> <\/span>car elle vient commenter l\u2019histoire de J\u00e9sus, elle vient nous donner une lumi\u00e8re nouvelle sur tout cela.<\/p>\n

Mais la liturgie \u2013 et elle est sainte \u2013 la liturgie est ainsi faite que nous lisons la deuxi\u00e8me lecture avant l\u2019Evangile. C\u2019est comme \u00e7a.<\/p>\n

Dans les lectures d’aujourd’hui, c’\u00e9tait flagrant<\/strong><\/span>, peut-\u00eatre y avez-vous fait attention. On nous parle d\u2019une vigne<\/strong><\/span> \u2013 \u00e0 plusieurs reprises d\u2019ailleurs\u00a0: dans la premi\u00e8re lecture, dans le psaume, dans l\u2019Evangile \u00e9galement.<\/p>\n

On nous parle d\u2019une vigne<\/strong><\/span>, et la premi\u00e8re lecture – le proph\u00e8te Isa\u00efe – nous parle d’un ami qui avait une vigne dont il prenait soin. Vous l\u2019avez entendu, il a b\u00e2ti une cl\u00f4tur<\/strong>e<\/strong><\/span> et m\u00eame une tour de garde<\/strong><\/span> pour veiller sur les pr\u00e9cieux plans qui devaient donner des fruits succulents puis le vin qui r\u00e9jouit le c\u0153ur de l\u2019homme.<\/p>\n

Mais la vigne a d\u00e9\u00e7u son propri\u00e9taire,<\/strong><\/span> nous disait Isa\u00efe, elle n\u2019a donn\u00e9 que du mauvais fruit. Alors il s\u2019est veng\u00e9<\/strong><\/span> en enlevant la cl\u00f4ture de cette vigne et en la laissant d\u00e9vorer par les b\u00eates sauvages.<\/p>\n

Un proph\u00e8te<\/strong><\/span>, chers Amis, c\u2019est quelqu’un qui parle au nom de Dieu.<\/strong><\/span> Et souvent c’est tr\u00e8s myst\u00e9rieux. Mais l\u00e0 non, cette fois nous avons la cl\u00e9 de l\u2019histoire, vous l’avez aussi entendu !<\/p>\n

Isa\u00efe<\/strong> <\/span>nous expliquait que la vigne, c’est l’univers.<\/strong><\/span> Que l’ami qui la poss\u00e8de, c’est Dieu<\/strong><\/span>, le propri\u00e9taire de la vigne. Et que le plan de vigne dont il attendait tant, c’est nous\u00a0!<\/strong><\/span> Puisqu\u2019Isa\u00efe dit\u00a0: \u00ab\u00a0C\u2019est Isra\u00ebl.<\/em>\u00a0\u00bb Et Isra\u00ebl, en h\u00e9breu \u00e7a veut dire le peuple de Dieu.<\/p>\n

Et le peuple de Dieu, jusqu\u2019\u00e0 nouvel avis, c\u2019est vous, c\u2019est moi, c\u2019est nous.<\/p>\n

Que se passe-t-il lorsque la vigne \u2013 lorsque nous ne donnons pas de bons fruits\u00a0?<\/strong> <\/span>Eh bien si l\u2019on s\u2019en tient \u00e0 l\u2019Ancien Testament, vous l\u2019avez entendu, le propri\u00e9taire, Dieu, se met en col\u00e8re, il enl\u00e8ve la cl\u00f4ture et il laisse les b\u00eates sauvages rentrer.<\/p>\n

C\u2019est d\u2019ailleurs l\u2019histoire d\u2019autres textes de l\u2019Ancien Testament. Prenez Abel et Ca\u00efn dont Dieu attendait beaucoup\u00a0: ils se sont entretu\u00e9s, que se passe-t-il ensuite\u00a0? Eh bien si vous lisez ces versets terribles qui pr\u00e9c\u00e8dent le d\u00e9luge vous verrez que Dieu a voulu an\u00e9antir le monde entier, dans sa col\u00e8re.<\/p>\n

Heureusement, on n\u2019en est plus l\u00e0\u00a0!<\/strong><\/span> Il y a de c\u00e9l\u00e8bres col\u00e8res de Dieu dans l\u2019Ancien Testament mais\u2026 mais il y avait le psaume ensuite. Et le psaume nous rappelait que Dieu revient toujours sur sa col\u00e8re, si on le lui demande. Que Dieu est tendre, mis\u00e9ricordieux.<\/p>\n

Je vous redis les mots du psaume\u00a0:<\/p>\n

\u00ab\u00a0La vigne que tu avais prise, tu la replantes Seigneur.<\/em><\/strong><\/span>\u00a0\u00bb Vous voyez\u00a0? Dieu revient sur sa d\u00e9cision, m\u00eame apr\u00e8s les plus grandes de ses col\u00e8res.<\/p>\n

Et que va faire Dieu ? Non seulement il va prot\u00e9ger \u00e0 nouveau sa vigne mais il va m\u00eame la visiter. Et c\u2019\u00e9tait ce que le psaume lui demandait\u00a0: \u00ab\u00a0Visite cette vigne, prot\u00e8ge-la !\u00a0<\/em><\/strong><\/span>\u00bb<\/p>\n

Il va la visiter et \u00e7a, c\u2019est l\u2019Evangile qui nous racontait cette histoire-l\u00e0.<\/strong><\/span> On reprenait l\u2019image de la vigne, vous l\u2019avez entendu, avec son propri\u00e9taire qui a b\u00e2ti une tour de garde, qui en prend soin. Et puis qui s\u2019en va en laissant les vignerons \u2013 les hommes \u2013 en laissant les vignerons s\u2019en occuper.<\/p>\n

Et puis il envoie ses serviteurs, et que se passe-t-il\u00a0? Les vignerons les tuent.<\/strong><\/span> Il en envoie d\u2019autres plus nombreux, les vignerons les tuent \u00e0 nouveau. Alors puis il envoie son propre fils.<\/strong><\/span><\/p>\n

Mais, Chers Amis, pour nous qui avons la cl\u00e9, nous comprenons tout de suite cette parabole de J\u00e9sus\u00a0!<\/p>\n

Ce propri\u00e9taire de la vigne dont Isa\u00efe nous disait\u00a0: \u00ab\u00a0C\u2019est Dieu\u2026\u00a0\u00bb, la vigne\u00a0: \u00ab\u00a0C\u2019est notre monde\u2026\u00a0\u00bb Et il y envoie son Fils\u2026 mais c\u2019est J\u00e9sus dont on parle, \u00e9videmment.<\/strong> <\/span>Et que se passe-t-il, vous l\u2019avez entendu\u00a0: les vignerons tuent son Fils. C\u2019est ce qui s\u2019est pass\u00e9 il y a deux mille ans.<\/p>\n

En somme, c\u2019est du sang qu\u2019ils ont tir\u00e9 de leur vigne,<\/strong> <\/span>au lieu d\u2019en tirer du vin, ce jour-l\u00e0.<\/p>\n

Seulement, seulement\u2026 l\u2019histoire ne s\u2019arr\u00eate pas l\u00e0.<\/strong><\/span> Et c\u2019est pour \u00e7a qu\u2019il serait int\u00e9ressant de lire la lettre de Paul apr\u00e8s l\u2019Evangile.<\/p>\n

Parce que l\u2019histoire ne s\u2019arr\u00eate pas \u00e0 la mort de J\u00e9sus, nous le savons bien. Il y a un tout petit d\u00e9tail<\/strong><\/span> apr\u00e8s, sa R\u00e9surrection,<\/strong><\/span> bien s\u00fbr\u00a0!<\/p>\n

Dieu sait faire du neuf avec de l\u2019ancien<\/strong><\/span>, il sait faire du bon \u00e0 partir de nos pires exp\u00e9riences. Et c\u2019est Paul<\/strong> <\/span>qui nous rappelait cela : nous n\u2019avons rien \u00e0 craindre de Dieu, nous devons \u00eatre dans la paix, nous disait Paul\u00a0! Parce que c\u2019est ce Dieu qui nous procure la paix.<\/p>\n

Dieu est un grand ma\u00eetre. Il sait faire de la situation la pire possible un chemin de lumi\u00e8re pour chacun de nous. Du vin qui devient sang, \u00e7a ne vous rappelle rien, vraiment ?<\/strong><\/span><\/p>\n

Mais nous le c\u00e9l\u00e9brons \u00e0 chaque Eucharistie\u00a0!<\/strong><\/span><\/p>\n

Eh oui, Dieu a retourn\u00e9 la situation. Il nous a laiss\u00e9 un signe de l’amour de Dieu pour sa vigne: le vin de l’eucharistie qui se transforme en sang du Christ.<\/p>\n

Ce sang-l\u00e0 n’est plus signe de violence<\/strong><\/span>, mais il est signe de tout l’amour que Dieu a pour nous. \u00c7a change tout\u00a0!<\/p>\n

Parce qu’il nous a donn\u00e9 son propre fils, parce que ce sang est le signe du pardon de nos fautes, alors ce signe devient tellement beau, tellement important, qu’on le c\u00e9l\u00e8bre \u00e0 chaque fois que nous nous r\u00e9unissons en son nom.<\/p>\n

Comme il est doux, alors,<\/strong><\/span> chers Amis, le sang de la vigne !<\/strong> <\/span>Comme il est doux\u00a0! Et comme il montre qu’effectivement, nous n’avons rien \u00e0 craindre de notre Dieu.<\/p>\n

Si nous en sommes encore,<\/strong><\/span> comme parfois nos grands-parents ou nos arri\u00e8re-grands-parents, \u00e0 avoir peur de Dieu<\/strong> nous pouvons sortir de cette \u00e9glise imm\u00e9diatement, nous n\u2019avons rien \u00e0 y faire\u00a0!<\/strong><\/span> Dieu n\u2019est pas un Dieu qui fait peur\u00a0! De gr\u00e2ce, ancrons-nous \u00e7a dans le cerveau une fois pour toutes. Nous n\u2019avons rien \u00e0 craindre de Dieu.<\/p>\n

De nos pires erreurs, il fait un chemin de lumi\u00e8re. Quelles que soient nos fautes, m\u00eame les plus \u00e9normes, il est capable de les changer en lumi\u00e8re, il est capable de transformer le sang de nos p\u00e9ch\u00e9s en vin du royaume \u00e9ternel !<\/p>\n

Et \u00e7a, c\u2019est une sacr\u00e9e bonne nouvelle\u00a0!<\/strong><\/span><\/p>\n

 <\/p>\n

___________________________________________<\/p>\n

Champex, samedi 7 octobre 2017, 17.00<\/em><\/p>\n

Evol\u00e8ne, dimanche 8 octobre 2017, 9.00<\/em><\/p>\n

St Martin, dimanche 8 octobre 2017, 10.30 (version enregistr\u00e9e)<\/em><\/p>\n

Et, dans une version sensiblement diff\u00e9rente jadis :<\/p>\n

Vex, samedi 4 octobre 2014, 19.00<\/em><\/p>\n

H\u00e9r\u00e9mence, dimanche 5 octobre 2014, 9.00<\/em><\/p>\n

Evol\u00e8ne, dimanche 5 octobre 2014, 10.30<\/em><\/p>\n

\n

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