NDLA : en raison d\u2019un petit accident, l\u2019abb\u00e9 Vincent n\u2019a pas pr\u00each\u00e9 en 2020 le 7e dimanche. Voici une hom\u00e9lie faite il y a quelques ann\u00e9es le m\u00eame dimanche<\/em><\/p>\n <\/p>\n
Chers Amis,<\/p>\n
Je m’adresse aux parents parmi vous, en cette messe des familles… mais les autres auront s\u00fbrement cette sc\u00e8ne quelque part dans leur souvenir…<\/p>\n
Vous \u00eates \u00e0 la maison. La plus petite arrive en pleurs en hurlant que son grand fr\u00e8re lui a tir\u00e9 les cheveux<\/span><\/strong>. Vous essayez de la consoler comme vous pouvez, tout en faisant les gros yeux au grand fr\u00e8re en question qui passe en rasant les murs.<\/p>\nLe grand fr\u00e8re vous indique tout de m\u00eame qu’elle l’a bien cherch\u00e9, que c’est elle qui a commenc\u00e9<\/span><\/strong> en lui disant qu’il \u00e9tait rien qu’un gros nul.<\/p>\n\u00c7a va, vous visualisez ?<\/p>\n
La petite, \u00e0 moiti\u00e9 consol\u00e9e, repart dans la chambre. Une lueur bizarre brille dans ses yeux. Et quelques instants plus tard c’est le grand fr\u00e8re qui d\u00e9barque en pleurant, affirmant que la petite soeur vient de lui casser un jouet<\/span><\/strong>.<\/p>\nIl ne prend pas le temps de se laisser consoler et d\u00e8s que la petite soeur passe \u00e0 sa port\u00e9e, il lui flanque une gifle<\/span><\/strong>.<\/p>\nAh ! la belle soir\u00e9e<\/span><\/strong> qui s’annonce \u00e0 la table familiale !<\/p>\n\u00c7a vous revient ? Oh j’imagine que vous n’avez pas \u00e0 aller chercher bien loin dans vos souvenirs. M\u00eame les grands-parents parmi vous!<\/p>\n
On est dans l’escalade<\/span> <\/strong>: \u00e0 l’insulte on r\u00e9pond par les cheveux tir\u00e9s, desquels on se venge par le fait de casser quelque chose, et la vengeance suivante est un coup, une gifle.<\/p>\nEt si on continue, on s’arr\u00eate o\u00f9 ??<\/p>\n
C’est d’ailleurs souvent ce que disent alors les parents.<\/p>\n
Au d\u00e9but de l’Ancien Testament, on en \u00e9tait exactement l\u00e0. Tu m’as tu\u00e9 un mouton ? Je vais t’en tuer dix !<\/span> <\/strong>Et l’autre de revenir et d’en empoisonner 50, etc. Jusqu’au meurtre. Dans certains pays, encore aujourd’hui, on en est l\u00e0.<\/p>\nLa loi du Tallion<\/span> <\/strong>dont parle J\u00e9sus dans l’Evangile fut d\u00e9j\u00e0 un immense progr\u00e8s. On t’a tu\u00e9 un mouton ? Tu as le droit d’en tuer un chez l’autre. Un seul. On a tu\u00e9 un membre de ta famille ? Tu as le droit de te venger en tuant une personne dans la famille du meurtrier.<\/p>\nDans bien des r\u00e9gions du monde on en est rest\u00e9 \u00e0 cette \u00e9tape. Les vendettas<\/span> <\/strong>fonctionnent encore comme cela, par exemple.<\/p>\nEt en famille \u00e7a arrive. \u00ab\u00a0Elle m’a cass\u00e9 un jouet, je lui en casse un aussi.\u00a0\u00bb<\/p>\n
\u00ab\u00a0Oui mais elle est plus petite, elle n’a pas fait expr\u00e8s, tu ne peux pas r\u00e9agir comme \u00e7a\u00a0\u00bb disent alors les parents.<\/p>\n
On sent bien que la loi du Tallion ne r\u00e9sout pas tout<\/span><\/strong>, loin de l\u00e0.<\/p>\nD\u00e8s l’Ancien Testament, on trouve alors des formules qui vont faire mouche. Dans notre premi\u00e8re lecture, le L\u00e9vitique<\/span><\/strong>, nous avions la phrase \u00ab\u00a0Tu aimeras ton prochain comme toi-m\u00eame.\u00a0<\/em><\/span><\/strong>\u00bb<\/p>\nJe souris toujours en lisant ce passage, parce que j’ai en t\u00eate une personne, dans un camp biblique<\/span><\/strong> pourtant, qui disait \u00ab L’Ancien Testament \u00e7a m’int\u00e9resse pas, c’est que des violences et des guerres, je ne le lis jamais. Mais dans le Nouveau c’est autre chose !\u00a0\u00a0‘Aime ton prochain comme toi-m\u00eame’, \u00e7a c’est une superbe phrase de J\u00e9sus !<\/span><\/em>\u00bb<\/span><\/p>\nJe n’ai pas os\u00e9 dire \u00e0 cette personne que la phrase \u00ab\u00a0Aime ton prochain comme toi-m\u00eame\u00a0<\/em>\u00bb se trouve d\u00e9j\u00e0 dans l’Ancien Testament, au livre du L\u00e9vitique… Elle croyait tellement bien conna\u00eetre la Bible que je n’ai pas voulu la d\u00e9cevoir.<\/p>\nL’Ancien Testament, chers Amis, pr\u00e9pare le Nouveau. Les deux sont toujours compl\u00e9mentaires<\/span><\/strong>, ils sont toujours \u00e0 lire ensemble.<\/p>\n\u00ab\u00a0Aime ton prochain comme toi-m\u00eame<\/em>\u00a0\u00bb, dans l’Ancien testament, c’est l’\u00e9bauche de la r\u00e8gle d’or<\/span> <\/strong>que J\u00e9sus \u00e9noncera dans le Nouveau : \u00ab\u00a0Fais \u00e0 l’autre tout ce que tu voudrais qu’il fasse pour toi. Aimez-vous les uns les autres.<\/em>\u00a0\u00bb Et l\u00e0 on atteint un niveau sup\u00e9rieur<\/span><\/strong>.<\/p>\nEvidemment, quand J\u00e9sus va jusqu’\u00e0 nous sugg\u00e9rer de tendre l’autre joue quand on re\u00e7oit une gifle, quand il va jusqu’\u00e0 nous demander de prier pour nos ennemis, on a envie de lui dire : \u00ab\u00a0T’es fou ou quoi ?<\/span><\/strong>\u00a0\u00bb<\/p>\nEt vous aurez remarqu\u00e9 que c’est exactement ce que dit Paul<\/span> <\/strong>dans la deuxi\u00e8me lecture, d’ailleurs : \u00ab\u00a0Si quelqu’un parmi vous pense \u00eatre un sage \u00e0 la mani\u00e8re d’ici-bas, qu’il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu.<\/em>\u00a0\u00bb<\/p>\nEh oui… Ce qui nous para\u00eet sage est folie pour Dieu<\/span> <\/strong>\u2013 genre \u00e9pargner de l’argent par exemple – , et ce qui nous para\u00eet fou est sagesse pour Dieu<\/span><\/strong> \u2013 genre prier pour ses ennemis.<\/p>\nReste que bien s\u00fbr, vous n’allez pas aller dire cela \u00e0 une caissi\u00e8re en plein braquage. \u00ab\u00a0Il te menace avec son arme, ne r\u00e9siste pas et dis-lui de tirer, pr\u00e9sente-lui ton coll\u00e8gue en plus, \u00e7a lui fera une cible suppl\u00e9mentaire…\u00a0<\/em>\u00bb Evidemment J\u00e9sus ne nous appelle pas \u00e0 cela, ce serait absolument ridicule. Mais ce petit \u00e9pisode vient nous demander de nous<\/span> d\u00e9passer<\/span><\/strong>, et de d\u00e9passer la haine<\/span><\/strong> lorsqu’elle survient.<\/p>\nQuand on a vraiment de la haine, quand on ne parvient pas \u00e0 pardonner \u00e0 quelqu’un qui nous a vraiment fait du mal, d\u00e9passer la haine c’est d\u00e9j\u00e0 ne pas souhaiter du mal<\/span> <\/strong>\u00e0 cette personne.<\/p>\nEt puis, sur le chemin du pardon, il y a toute une s\u00e9rie d’\u00e9tapes<\/span><\/strong>. On ne peut pas pardonner comme \u00e7a ! Une fois qu’on a r\u00e9ussi \u00e0 ne plus souhaiter du mal \u00e0 cette personne, on peut essayer de lui souhaiter du bien<\/span><\/strong>, qu’elle soit meilleure, que ce qu’elle nous a fait n’arrive pas \u00e0 d’autres, que Dieu change son coeur.<\/p>\nEt on en arrive \u00e0 demander \u00e0 Dieu de lui pardonner<\/span><\/strong>. C’est toujours une \u00e9tape int\u00e9ressante, celle-l\u00e0, et on l’oublie souvent. \u00ab\u00a0Moi je n’arrive pas \u00e0 lui pardonner, Seigneur, alors toi, pardonne-lui.\u00a0<\/em><\/span><\/strong>\u00bb C’est une des plus belles pri\u00e8res que nous puissions faire, c’est cela parvenir \u00e0 aimer ses ennemis.<\/p>\nAlors chers Amis, au prochain tirage de cheveux, au prochain jouet cass\u00e9, pensons-y. Et dans nos probl\u00e8mes d’adultes aussi. Le monde ira mieux.<\/p>\n
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Chermignon d’en Haut, samedi 22 f\u00e9vrier 2014, 18.30, messe des familles<\/p>\n