Tout le monde debout !

Comédie française de Franck Dubosc

Sortie française le 14 mars 2018

Avec Franck Dubosc, Alexandra Lamy, Elsa Zylberstein

 

Etonnant Franck Dubosc

Franck Dubosc nous a habitués à ses comédies légères et à un humour pas toujours fin. Le premier sentiment qui vient à la sortie de ce film est qu’il a bien changé ! Voilà une oeuvre qui, tout en étant drôle, se révèle profonde et posant de très belles questions, émouvante aussi à bien des égards.

On rit, certes, mais si le personnage de Dubosc (Jocelyn, chef d’une entreprise de chaussures de sport) ressemble au départ à ce qu’il fut dans d’autres films (frimeur, menteur, dragueur) il évolue avec le film vers un caractère profond qui tente de se sortir du mensonge imbécile dans lequel il s’est enfoncé, en faisant le moins de dégâts possibles et en préservant au mieux celle dont il est réellement tombé amoureux.

Magnifique Alexandra Lamy

Très très loin du rôle de « Chouchou » de la série « Un gars, une fille » dans laquelle nous l’avons tous découverte jadis, Alexandra Lamy campe une femme handicapée, Florence, franche, sportive (étonnantes séquences de HandySport) et violoniste. C’est en rencontrant sa grande soeur et en tentant de la séduire que Jocelyn va tomber amoureux de Florence. Comme bon nombre de spectateurs, gageons-le.

Avec un oeil chrétien

Aussi fort que l’excellent « Intouchable », « Tout le monde debout » parvient à faire rire dans le monde du handicap, et c’est un rire intelligent. Le personnage de Florence agit en clown blanc et nous offre une impressionnante série de leçons et de belles vérités liées à la vie de celles et ceux qui ne peuvent plus se lever.

En filigrane, le thème du mensonge est particulièrement intéressant, enfermant Jocelyn dans son tourbillon et demandant à mentir de plus en plus et de façon plus moche à chaque fois. Le thème de la vérité – qui la connaît ? qui trahit en la disant ? qui la sait déjà mais ne le dit pas ? faut-il la dire à n’importe quel prix ? comment la dire ? – traverse tout le film et offre de belles perspectives de réflexion.

Ne pas s’arrêter à la bande annonce

La bande annonce ci-dessous est à l’image des bandes annonces des précédents films de Dubosc, sauf que cette fois-ci elle ne dit pas vraiment ce que vous allez voir. Beaucoup plus profond, beaucoup plus émouvant, beaucoup plus fin que ce que suggèrent ces extraits, ce film est à marquer d’une pierre blanche dans la carrière de Dubosc.

A découvrir actuellement au cinéma.