« Dramédie » française (Drame, Comédie) de Cecilia Rouaud
Avec Vanessa Paradis, Camille Cottin, Jean-Pierre Bacri…
Sortie française le 5 septembre 2018
Du rire aux larmes
En un peu plus d’une heure et demie, ce film subtil, drôle, émouvant, triste, profond nous fait passer au moins dix fois du rire aux larmes, et vice versa. D’où le vocable de « dramédie » qui est utilisé dès sa sortie dans plusieurs interviews à son sujet.
Le jeu profond des comédiens y est pour beaucoup, tout comme la mise en scène pudique et nuancée de Cecilia Rouaud. Pas un coup de feu, pas une scène vulgaire, pas une image déplacée, ça sent la performance par les temps qui courent !
Camille Cottin
Si Vanessa Paradis, Anémone et Jean-Pierre Bacri attirent le spectateur par leur nom et leur carrière – et ils sont tous trois à nouveau magnifiques dans ce film ! – c’est certainement Camille Cottin que l’on remarquera le plus et qui porte l’émotion du début à la fin. Elle porte aussi cette fratrie qui la charrie sur son caractère écorché vif, elle porte le souci de cette grand-maman qui perd la tête et dont il va falloir s’occuper puisqu’on ne veut pas la mettre dans une maison spécialisée. Chapeau à cette comédienne, déjà remarquée notamment dans la série « Dix pour cents », pour son jeu fin, émouvant, juste.
Regard chrétien sur la fin de vie
Toute l’histoire – et jusqu’à l’exceptionnelle chute qu’il ne nous appartient évidemment pas de dévoiler ici ! – dessine en creux les travers éthiques du moment : non, cette famille ne veut pas « parquer » sa grand-mère dans un home pour personnes âgées; non, l’euthanasie ne sera pas au programme non plus; non, malgré les apparences premières, s’occuper d’un parent sénile jusqu’à le prendre chez soi ne va pas déchirer la famille mais au contraire rapprocher les êtres et les souder. A l’heure actuelle, la morale que véhicule ce film est tout à fait singulière !
A découvrir donc, si l’un des écrans de cinéma proches de chez vous le diffuse encore.
Laisser un commentaire