Photo DR : le drapeau européen sur civic-city.org
Homélie pour la Solennité de l’Assomption
CIME (Célébrations Interculturelles de la Montagne à Evolène)
Ap 11,19a; 12,1-6a.10ab / Psaume 44 / 1Co 15,20-27a / Luc 1, 39-56
> Pour ECOUTER l’homélie, cliquez juste à gauche du compteur ci-dessous :
Chers Amis,
Si vous passez aujourd’hui par Martigny, vous verrez, sur la banque Raiffeisen, une très jolie pancarte indiquant que la banque est fermée pour cause de fête de l’ASCENSION.
…
Authentique, on m’a envoyé la photo ce matin !
On peut pardonner le brave employé qui a confondu Assomption et Ascension, il faut quand même reconnaître que les deux mots se ressemblent et qu’en plus ils concernent tous deux la célébration, entre autres, d’une montée au ciel. Celle de Jésus pour l’Ascension, celle de Marie pour l’Assomption, que nous célébrons aujourd’hui.
N’empêche… à force de ne plus savoir ce que l’on fête, on perd le sens de notre culture. Et c’est la culture que nous célébrons en ces CIME.
Est-ce qu’on sait encore le sens des symboles qui se trouvent sur nos drapeaux ? Nous sommes entourés de drapeaux, ils sont remplis de symboles, ils ont des sens précis. Les connaissons-nous ?
Le drapeau suisse c’est facile, c’est la croix chrétienne. Remarquez il faut le rappeler de temps en temps à certains ayatollahs de la laïcité qui voudraient nous supprimer Dieu de tous nos textes officiels alors qu’il est jusque sur notre drapeau.
Mais prenez le drapeau européen, par exemple… qui n’est pas là aujourd’hui. La Suisse n’est pas dans l’Europe, c’est bien connu ! Prenez le drapeau européen et réécoutez avec moi cette petite conversation entendue dans un train, en France, tout récemment :
– Au fait – demande un jeune à sa copine – y a combien d’étoiles sur le drapeau européen, tu sais, toi ?
– … Douze, je crois. Autant qu’il y a de pays de l’union européenne, non ?
– Mais attends – dit l’autre – ils sont bien plus que douze les pays de l’union. On est combien maintenant ? Vingt-huit, vingt-neuf ?
– Ah ouais, t’as raison, ça joue pas. Mais… y a 28 étoiles alors ? Ils en rajoutent à chaque pays ?
– Ben non, je crois pas. Il me semble bien qu’il y en a douze.
– Mais pourquoi douze ?
– Attends, je prends mon téléphone, je vérifie…
Vous, vous venez de ré-entendre le texte de l’Apocalyspe, avec la femme aux douze étoiles sur la tête. Alors ça vous fait tilt. Les fondateurs de l’Europe – vous le savez sûrement – ont en effet voulu placer cette oeuvre sous le patronage de la Vierge Marie, raison de la couleur bleue du drapeau européen. Raison aussi des douze étoiles qui sont la couronne de la Vierge Marie sur ce drapeau. Mais bien des gens ne le savent plus. Et c’est le cas des deux voyageurs que j’avais à côté de moi dans le wagon.
Malheureusement, vous l’avez entendu, ils ont eu la mauvaise idée d’aller vérifier sur leur téléphone portable, et donc sur Internet…
Attention à Internet, chers Amis ! – C’est un grand utilisateur qui vous le dit ! – Attention à Internet ! C’est loin d’être une source fiable quand on veut retrouver nos racines et notre histoire ! C’est même l’un des lieux favoris de ceux qui veulent vous déraciner, vous priver du vrai sens de votre histoire.
Parce que là, si vous regardez sur Internet l’origine du drapeau européen, vous allez avoir une bien mauvaise surprise. Vous allez sur le site de l’Union Européenne, vous pourrez le faire tout à l’heure, et on vous dit, je cite :
« Le cercle d’étoiles dorées représente la solidarité et l’harmonie entre les peuples. »
… Point final.
C’est beau la solidarité et l’harmonie entre les peuples, regardez ! Mais c’est un peu court, comme explication. Car les douze étoiles représentent Marie !
Et en Valais on aurait presque envie de lui mettre une treizième étoile sur la tête, histoire de coller à notre drapeau à nous !
L’harmonie entre les peuples, ce que symbolise Marie présente dans trois livres sacrés, c’est ce que nous avons célébré toute cette semaine dans la vallée avec ces magnifiques CIME – un immense MERCI aux jeunes de l’Arc-en-Ciel qui se démènent pour les organiser chaque année.
Car ce sont des jeunes qui organisent tout ça ! C’est en eux que réside l’avenir. Et c’est aussi en eux que la mémoire de nos racines va devenir capitale.
Il est essentiel qu’ils connaissent leurs racines. Non seulement au travers des danses folkloriques, des costumes, de la musique que nous avons célébrés cette semaine, mais aussi au travers de l’histoire de nos symboles, de ces drapeaux qu’ils aiment placer ici ou là et qu’ils tenaient tout à l’heure à la main.
Il est utile qu’ils sachent que les concepteurs de nos drapeaux ont voulu montrer nos racines. Non pas pour nous opposer à d’autres symboles mais pour rechercher ensemble la paix entre les nations.
Nos jeunes ont des ailes qui leur donnent la force de s’envoler très haut vers les étoiles.
Mais il est important, il est important qu’ils conservent leurs racines, ces racines qui leur expliquent pourquoi ces mêmes étoiles se sont retrouvées un jour sur un drapeau, bleu comme Marie en mémoire de cette femme couronnée de douze étoiles.
Ainsi, on peut rêver qu’un jour, sur un ordinateur de la Raiffeisen ou de tout autre établissement, on produise un panneau qui annonce l’Assomption, tout en rappelant que cette fête a été à l’origine de la paix voulue entre les peuples de notre continent. La paix que nous célébrons de manière intercontinentale aujourd’hui à Evolène.
___________________________________________
Evolène, CIME, samedi 15 août 2015, 10.00
Vex, samedi 15 août 2015, 19.00
Baehler Marianne
Merci, j’ai appris la belle origine du drapeau européen.A diffuser largement.
Amicalement , Marianne