Photo L.Cavignef : Une locomotive lumineuse au temps de Noël
Homélie pour le 4e dimanche de l’Avent B
2Samuel 7,1-16 / Psaume 88 / Romains 16,25-27 / Luc 1,26-38
> POUR ECOUTER L’HOMELIE EN VERSION AUDIO, CLIQUEZ CI-DESSOUS A GAUCHE DU COMPTEUR
Chers Amis,
Il y a quelques jours, une personne d’Evolène m’a fait remarquer qu’il n’y avait qu’une seule étoile lumineuse sur la cure. Lors même que la plupart des autres maisons du village resplendissent de mille feux, de mille petites lumières de toutes les couleurs, clignotantes ou non, pas toujours de bon goût, certes, mais bien visibles.
Cette personne m’a suggéré de mettre, sur le balcon et la façade de la cure, davantage de décorations que cette simple étoile de lumière.
Alors je ne sais pas pour vous, mais pour moi, faire des courses en ville c’est une punition. D’abord je n’aime pas ça. Et puis en général il y a un monde fou, en ville. Alors au temps de Noël, je vous raconte pas ! Vous le savez, d’ailleurs.
C’est donc avec une certaine angoisse que je voyais, du coup, se profiler à l’horizon une descente à Sion pour chercher des guirlandes, des ampoules, des flashs, que sais-je encore.
Et puis j’ai réfléchi. C’est pas mal, des fois, de réfléchir avant de faire des achats, vous savez… Parce qu’on est complètement cinglés avec les achats en période de Noël, on achèterait la terre entière, des fois !
J’ai réfléchi et j’ai repensé à David, et aux textes que nous avons entendus tout à l’heure. Fallait peut-être pas tomber dans le même piège que David.
Parce que David s’est construit une splendide maison, décorée de façon incroyable. Alors bon, évidemment, à l’époque il n’y avait pas de locomotives lumineuses clignotantes sur les balcons (un de mes voisins a fait ça, je vous assure, si, si…), ni de toits entièrement entourés de diodes lumineuses comme si on avait peur qu’un avion ne vienne les percuter, un soir de brouillard à Evolène.
D’ailleurs les avions et les locomotives étaient assez rares, au temps de David, il faut le dire…
Mais le roi d’Israël a fait du bon boulot, avec les moyens de l’époque. Il s’est construit et décoré un palais incroyable. Et tout à coup, quand tout cela a été fini, il s’est aperçu qu’il n’avait pas pensé à Dieu.
Ça ne vous est jamais arrivé, chers Amis, au moment de Noël ?
Vous avez mis toutes les lumières extérieures, vous avez tiré un fil électrique, juste de la bonne longueur, vous avez testé, branché, tout est magnifique, ça clignote dans tous les sens… et là tout à coup vous réalisez que la seule prise électrique proche de la crèche est occupée désormais. Mince on a oublié la crèche !
Si vous lisez le deuxième livre de Samuel c’est même assez comique, au-delà du passage que nous avons entendu il y a quelques minutes.
Parce que le roi David se construit un palais assez exceptionnel qu’on décrit de long en large. Et ce n’est qu’une fois ce palais construit qu’il se souvient que l’Arche d’Alliance – Dieu donc – habite toujours sous la tente devant chez lui, et qu’il faudrait peut-être penser à lui faire aussi une maison. Il aurait peut-être même fallu y penser D’ABORD, en fait.
Et que répond Dieu ? Vous croyez qu’il se laisse faire ? C’est mal connaître Dieu !
Par l’intermédiaire du prophète Nathan, il fait dire à David « Est-ce toi qui me bâtiras une maison? Non… Le Seigneur te bâtira lui-même une maison ! »
Et il fait cette promesse incroyable à David : il lui dit « c’est moi qui t’ai choisi, je vais rendre ton peuple inoubliable, ton nom sera connu dans les éternités, ta descendance sera innombrable… »
Eh oui, parce qu’il y a plusieurs formes de maisons, chers Amis. David pensait construire à Dieu un Temple. Nous, nous construisons des crèches, de petites maisons dans nos chalets.
Mais une famille… c’est une maison, aussi.
Et quand le Seigneur fait dire à David qu’il lui bâtira lui-même une maison, c’est à sa famille, à sa descendance qu’il pense.
Et le psaume vient par-dessus tout cela, vous l’avez entendu : « Je l’ai juré à David, mon serviteur, j’établirai ta dynastie pour toujours. »
Jésus, selon la chair, est né de Marie. Mais il est inscrit dans la famille de Joseph, c’est même d’ailleurs pour ce recensement qu’ils se mettent en route dans les jours que nous vivons… Et on utilise même cette expression qui devrait nous faire TILT : il est de la MAISON de David, l’ancêtre de Joseph.
Des siècles après, va naître celui qui vient de la maison de David. Et cette maison c’est bien le Seigneur qui l’a bâtie.
Alors OK, vous pourriez vous dire que c’est pas forcément de Jésus que le texte parle… Relisons le psaume alors, voulez-vous ? « J’établirai ta dynastie pour toujours. Je te bâtis un trône – une descendance – pour la suite des âges. » Et – écoutez bien – « il me dira ‘Tu es mon Père’, et moi j’en ferai mon Fils ainé, le plus grand des rois de la terre. Sans fin je lui garderai mon Amour, mon Alliance avec lui sera fidèle ; je fonderai sa maison – SA MAISON -pour toujours. »
Et si je relis la fin de la première lecture, quand Nathan s’adresse à David au nom de Dieu : « Le Seigneur te fait savoir qu’il te fera lui-même une maison. Quand ta vie sera achevée et que tu reposeras près de tes pères, je te donnerai un successeur dans ta descendance qui sera né de toi et je rendrai stable sa royauté. Je serai pour lui un père, il sera pour moi un fils. »
Bien sûr que Dieu parle de Jésus dans ces textes, c’est évident !
Mais il y a encore un troisième type de maison. 1) la maison en dur (éclairée ou non), 2) la famille (on vient de le voir), 3) et puis notre toute première maison, à chacune et chacun : le ventre de notre maman. Ce fut notre première maison !
Et là c’est l’Evangile qui nous en parlait. C’est l’Evangile qui vient nous montrer qu’effectivement, Dieu lui-même a fait une maison pour Jésus, dans le sein de la Vierge Marie.
Evidemment, le Roi David n’avait pas pensé à ce type de maison-là ! Une descendance éternelle, il se demandait COMMENT cela se ferait !
[sourire] « Comment cela se ferait…« , dites-moi chers Amis, cela ne vous rappelle rien ? Quelles sont les premières paroles de Marie à l’Ange ?
– COMMENT CELA VA-T-IL SE FAIRE !!!
Ce qui, pour David, était un mystère impossible à comprendre, ce qui avait été repris dans les psaumes, annoncé depuis des siècles, ce mystère nous est dévoilé dans la naissance de Jésus. Et pour que nous ne soyons jamais blasés – nous qui entendons ce mystère et qui le réentendons chaque année – c’est la deuxième lecture qui venait à notre aide.
L’Apôtre Paul nous dit en effet « Voilà le mystère qui est maintenant révélé ! Il était resté dans le silence depuis toujours, mais aujourd’hui il est manifesté. Ce mystère est porté à votre connaissance ! »
Du coup, chers Amis… même si c’est vraiment sympa de décorer nos maisons au moment de Noël, on est quand même un peu comme David qui dit au Seigneur : « Tu as vu comme elle est belle ma maison ? » Alors que le Seigneur essaie de nous faire comprendre qu’il y a d’autres formes de maisons. Peut-être tout aussi importantes à décorer, peut-être PLUS importantes à décorer…
Ca donnerait quoi, si on décorait nos familles, au moment de Noël ? N’est-ce pas plus important ?
Ca donnerait quoi – pour les plus jeunes d’entre nous – si on décorait nos mamans, au moment de Noël ? N’est-ce pas plus important ?
J’ai regardé ma petite étoile lumineuse, au-dessus du balcon de la cure d’Evolène, et j’ai réfléchi à tout ça.
Et je me suis dit que les sous que j’aurais mis dans des guirlandes invraisemblables, cette année, j’allais en faire un bouquet de fleurs pour ma Maman, et puis quelques cadeaux pour ma famille. Une manière de décorer deux autres maisons peut-être plus importants, finalement.
Je me suis dit aussi que, plutôt que la locomotive ou le père Noël lumineux, l’étoile c’était pas si mal sur une cure, pour redire l’histoire de Jésus. Et puis j’ai pensé que s’il n’y en avait qu’une, pour se rappeler la simplicité, l’humilité de la crèche, c’était plutôt bien. Non ?
___________________________________________
Les Haudères, samedi 20 décembre 2014, 19.30 (version enregistrée)
Hérémence, dimanche 21 décembre 2014, 10.30
Monique Vuignier
Eh bien…
Mauvais dimanche, pour les vieux célibataires!
Joyeux Noël
ps. Je n’ai pas mis d’étoile à mon balcon, mais j’ai rempli mon salon de bougies 🙂
Vincent Lafargue
Donc si je comprends bien votre commentaire chère Monique, mon homélie ne peut convenir aux personnes qui n’ont plus aucun membre de leur famille en vie. Bien vu.
Il me semble cependant que le mot « Famille » est tout aussi polysémique que le mot « Maison ». Les Amis sont une famille, pourquoi ne pas les décorer un peu ? La communauté est également une famille, et je pense que vous trouverez encore d’autres exemples.
Merci de votre regard sur mes petits textes et à bientôt !
Vincent
constantin
ses homélies enregistre ses nickel merci bonne soirée bonne fête de noël