Film de Nanni Moretti (sortie : 7 sept. 2011)
Avec Michel Piccoli et Nanni Moretti
Avec « Habemus Papam », Nanni Moretti nous surprend encore une fois et Michel Piccoli signe une très belle composition d’acteur.
Le Conclave se termine, une fumée blanche, un nouveau pape est choisi. Mais au moment d’apparaître au balcon de la basilique St Pierre, il hurle. Il ne veut pas y aller. C’est trop lourd pour lui. Le film raconte les heures angoissantes qui vont suivre entre annonces saugrenues des médias (qui en prennent plein la tronche) et tentatives de raisonner le pape nouvellement élu (le psychologue joué par Moretti lui-même est absolument délectable), le temps passe et les autres cardinaux n’ont pas le droit de sortir du conclave… Ce qui donne lieu à une mémorable partie de handball, par ailleurs.
Ce film est très loin d’attaquer l’Eglise, elle en ressortirait plutôt grandie, parce qu’en ayant gagné en humanité et en humilité. Le personnage du St Père également, car Piccoli nous le rend simple et profondément attachant.
On rit beaucoup, on compatit. Et on se prend à rêver d’une Eglise vaticane un peu plus proche des gens. A voir absolument !
LeTamTam
Film émouvant, qui montre la part de doute parfois cachée dans les choix.