Film documentaire de Daniel Maurer
Avec Frédérique Dupont-Giraud, Eric Carteau, Giuseppe Garieri
Sortie en Suisse : 15 septembre 2021
L’Hôpital Riviera Chablais (HRC)
J’ai la chance de travailler dans l’équipe de l’aumônerie œcuménique du nouvel Hôpital Riviera Chablais. La construction d’un hôpital regroupant cinq petits sites en un seul est un projet pharaonique qui est encore en cours en Suisse Romande. Sa construction était indispensable, comme on le voit très bien dans ce film-documentaire, chacun des anciens sites devant être rénové à grands frais si l’on entendait qu’il perdure tel quel. Daniel Maurer a filmé cette aventure depuis les débuts du projet en 2011, suivant trois personnes : Eric, infirmier aux urgences, Frédérique, ambulancière du SMUR et Giuseppe, patient en dialyse. Trois âmes magnifiques prises dans le quotidien de leur vie qui continue malgré ce grand chambardement que suppose le déménagement de cinq sites vers un seul hôpital.
Pudeur remarquable
A l’avant-première à laquelle j’ai découvert ce film, le réalisateur Daniel Maurer expliquait qu’il ne s’est pas interdit de filmer, même dans des moments critiques comme le décès d’une personne ou telle situation de détresse aux urgences. Tout n’a pas été retenu dans le montage final mais ce que l’on voit à l’écran est réel et à la fois pudique. La caméra n’est jamais intrusive ni dérangeante et on voit bien que les protagonistes – qui ne sont pas des acteurs, ce qui les rend évidemment crédibles à 100% – ne sont jamais gênés par la présence du cinéaste. L’un d’eux disait d’ailleurs avoir très vite oublié la caméra dans le quotidien de son travail.
Soutien aux soignants
Cette œuvre montre aussi de près ce qui se passe dans nos hôpitaux, notamment en ce temps de pandémie où, après avoir applaudi nos soignants pendant des mois, on oublie les vrais combats qui sont les leurs. Très bien expliqué par l’un des protagonistes au cœur du film, la problématique de la réduction « à l’essentiel » du temps passé avec les malades est criante et dramatique : le temps « gratuit » passé auprès d’une personne en souffrance n’est-il pas essentiel lui aussi ? Toute vie humaine n’est-elle pas inestimable et hors de prix ?
Regard chrétien
La vie, la mort, l’amour, le soin porté à Chacune et Chacun, et l’Evangile sont en filigrane de cette œuvre. Plus que jamais le célèbre : « ce que vous aurez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’aurez fait » de Jésus trouve une illustration parfaite dans le dévouement sans faille de Frédérique et Eric. Plus explicite encore, la foi est présente dans le beau discours de Giuseppe, patient en dialyse, ses paroles sont belles et simples : « C’est ça, l’important : vivre ! ». Certes à chaque décès « dehors, la vie continue », et pourtant chaque être est unique et ce qui pourrait devenir des gestes habituels dans ce milieu ne tombe jamais dans ce travers. On sent que chacun est pris en compte pour lui-même et non comme un numéro, pour ceci aussi ce film-documentaire est tout à fait remarquable.
Peu de publicité : allez-y !
Comme ce film-documentaire a peu de moyens, il bénéficie de peu de publicité. Il est d’autant plus essentiel de s’y rendre dans les tout premiers jours de production pour qu’il puisse durer sur nos écrans. Donc foncez dans l’une des salles où il est projeté en Suisse Romande, c’est un film qui vous marquera durablement et vous aidera à comprendre les enjeux de la votation de fin-novembre en Suisse.
Laisser un commentaire