Photo DR : Michael Dawes/Flickr/CC BY-NC 2.0
Je pourrais tout à fait légender cette photo avec le tout premier verset de la Bible: “L’Esprit du Seigneur planait sur les eaux…” (Gn 1,1) Le choix de cette belle surfeuse pour évoquer la troisième personne de la Trinité vous surprend-il? Je peux le concevoir.
Mais sachez qu’en hébreu, le mot “Esprit” (RouaH) est du genre… féminin.
Un contemporain de Jésus lisant les toutes premières pages de la Torah devait donc tout à fait imaginer sinon un Esprit-Femme, tout au moins du féminin dans ce mystérieux personnage.
Et c’est loin d’être le seul exemple de nos Bibles… Que l’on relise le chapitre 8 du livre des Proverbes, par exemple, où la Sagesse-Esprit est personnifiée au féminin.
L’Esprit #metoo
Depuis plusieurs mois, la parole des femmes trouve une nouvelle jeunesse grâce à un mouvement qui, tout en étant parfaitement légitime et défendable, peut risquer un effet de balancier qui projetterait le tout dans un féminisme de mauvais aloi. S’il a fallu force et prière pour que plusieurs de ces femmes parlent, il faut aussi – pour éviter l’emballement médiatique – sagesse, intelligence, connaissance, conseil… Des mots qui sont précisément les dons de l’Esprit!
Pendant cette neuvaine à l’Esprit, précédent sa venue à la Pentecôte, il ne nous est donc pas inutile de demander pour chacune de nos actions, mais notamment pour le mouvement #metoo qui libère la parole des femmes, les sept dons de l’Esprit.
Rappelons-les: sagesse, intelligence, connaissance, force, conseil, piété, crainte du Seigneur.
L’occasion de souligner encore et toujours que ce dernier don, la crainte du Seigneur, n’est en aucun cas une peur, mais un respect de ce qui est sacré. Voilà qui va fichtrement bien avec ce que ces femmes, bafouées par tant de prédateurs, tentent de rétablir.
Alors, l’Esprit-Saint est-il une femme? En tout cas, je souhaite que ses sept dons sacrés nous inspirent, et s’offrent à toutes nos sœurs en humanité dans leurs démarches actuelles!
Vincent Lafargue | 14 mai 2018
Publié sur le site www.cath.ch
Laisser un commentaire