Photo DR : www.allocine.fr
Documentaire français de Cyril Dion et Mélanie Laurent
Sortie : 2 décembre 2015
Avec des milliers d’acteurs inconnus
Ce film est un météore, une des ces oeuvres venues d’on ne sait où, dont on ressort meilleur et la tête bourrée d’idées pour notre monde. Un film au succès improbable sur le papier et gigantesque en réalité, puisqu’il est toujours à l’affiche plus de deux mois après sa sortie.
Vous n’y verrez aucune scène violente, aucune scène de sexe, vous n’y entendrez pas une injure ni un seul coup de feu. Par les temps qui courent, cette combinaison se fait rare !
L’avenir de la planète
En revanche, vous allez être amenés à réfléchir sur l’avenir de notre planète. Par des images contrastées entre le beau et le laid, par une série d’interviews de toutes sortes, vous commencerez par un constat alarmant. Mais si le film s’arrêtait à ses 15 premières minutes, vous diriez – et moi aussi ! – que ce genre de documentaires, vous en avez par-dessus la tête : on sait que la planète va mal, on nous le répète assez. Pas besoin d’aller au cinéma pour cela – même si les images sont autrement plus parlantes, belles ou terribles, sur écran géant.
Des solutions
Oui mais voilà, après un quart d’heure de constat, il y a 1 h. 45 de solutions. Et là, on en prend plein la vue ! Des jardins potagers en ville de Detroit aux pistes cyclables et aux éoliennes de Copenhague, en passant par la très inconnue banque « Wir » de Suisse, les usines de recyclage de San Francisco, les écoles finlandaises et un couple d’agriculteurs normands, on est émerveillés par les solutions qui non seulement existent mais sont en cours de réalisation.
Espérance et valeurs chrétiennes
Ce film résonne comme un gigantesque cri d’espérance pour notre monde. Loin d’être fleur-bleue, il propose des solutions adaptables ici ou ailleurs, et qui commencent juste à côté de chez nous, dans nos vies de tous les jours. A l’instar d’une des protagonistes, il ne nous propose pas de sauver la planète mais juste de commencer là où l’on est, à côté de nous.
A l’un des moments-clés du film, toutes les valeurs chrétiennes sont exposées en une seule phrase comme solution pour demain : l’entraide, l’espérance, la charité, la foi (en l’autre notamment), l’audace… C’est un feu d’artifice pour qui sait repérer ces valeurs qui brillent dans les yeux de tous les protagonistes.
Des centaines d’anonymes aux Césars
Parlons d’eux justement : ce sont des anonymes. Toutes ces personnes que Mélanie Laurent et Cyril Dion ont rencontrées, dans dix pays, et qui montrent une joie de vivre immensément bénéfique. Leurs sourires répandent sur la salle de cinéma une onde magnifiquement bienfaisante, à mille lieues des autres films du box office actuel.
Le film est nommé aux Césars 2016 dans la catégorie documentaire. S’il n’obtient pas la statuette, il y aura des questions à se poser ! … mais s’il l’obtient, les réponses que le film donne seront à exploiter !
A voir de toute urgence !
Marie-Laure
Je suis très contente que tu aies pu aller le voir! Un vrai petit bijou! Un concentré d’optimisme! Merci pour ton billet, qui, je l’espère, donnera encore envie à d’autres d’aller le voir!
Vincent Lafargue
Grâce à toi entre autres ! 😉